Nouvelle journée de mobilisation pour l’augmentation des salaires

L’intersyndicale appelle à la mobilisation le 13 octobre

29 août 2023

Les huit syndicats, unis à l’occasion de la réforme des retraites, appellent à manifester le 13 octobre pour obtenir des hausses de salaires face à l’inflation et au pouvoir d’achat en berne.

Alors que de nombreux experts espéraient voire l’intersyndicale se disloquer, après la mobilisation contre la réforme des retraites, cette dernière tient bon et va s’attaquer à la question des salaires et de l’inflation.

Les huit organisations appellent les employeurs à ouvrir des négociations salariales à « tous les niveaux », mais elles invitent aussi les salariés à retrouver le chemin de l’action dès le 13 octobre prochain.

Réunis le 25 août par visioconférence, les responsables de la CGT, de la CFDT, de FO, de la CFTC, de la CFE-CGC, de l’Unsa, de Solidaires, et de la FSU ont confirmé, le 28 août dans un communiqué, leur appel « à une journée de mobilisations et de manifestation le vendredi 13 octobre contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femme-homme ».

« Des mesures ponctuelles et majoritairement financées par l’État sont insuffisantes pour répondre à l’inflation et l’augmentation des coûts tels que l’énergie, l’alimentation, le logement… », préviennent les syndicalistes, estimant qu’ « alors que les profits explosent dans la plupart des grandes entreprises, plus que jamais un meilleur partage de la richesse produite est impératif ».

« Nos organisations réaffirment ensemble que ce sujet nécessite une augmentation du SMIC et des politiques salariales dans les branches, les entreprises et la Fonction publique. Nous appelons les employeurs à ouvrir des négociations à tous les niveaux », ont indiqué ces derniers.

Face à l’urgence sociale et climatique, les huit organisations syndicales souhaitant voir « engager une transition écologique socialement juste » et considèrent également que les budgets de l’État et de la Sécurité sociale « en cours de préparation doivent être à la hauteur des enjeux de la période et de demain » et « porteurs de justice sociale ».

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, avait indiqué en juin dernier, que « cette journée de mobilisation doit nous permettre de peser, au niveau national, sur les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale qui seront débattus à l’automne ».

Car le 13 octobre s’inscrit dans l’agenda de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui correspond à une journée de lutte contre l’austérité à l’échelle du continent.

En France, tandis que le gouvernement planche sur des économies dans la dépense publique de 10 à 15 milliards d’euros et sur des mesures comme l’augmentation des franchises médicales pour aller piocher dans les poches des Français, les confédérations mettent d’autres options sur la table comme « la conditionnalité des 150 à 200 milliards annuels d’aides aux entreprises ».

« Nous ne nous résignons pas à être les spectateurs d’un désastre annoncé puisqu’on voit bien qu’on fonce dans un mur à grande vitesse », a insisté Sophie Binet, sur France inter, le 29 aoput, avant son entrtien avec le présidnt Emmanuel Macron.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus