Améliorer les salaires à tous les niveaux

La conférence sociale sur les bas salaires promise par Macron aura lieu le 16 octobre

23 septembre 2023

La conférence sociale sur les bas salaires annoncée par le président de la République lors des « rencontres de Saint-Denis », doit porter sur certaines branches professionnelles qui ont des minimas sociaux en dessous du Smic.

Après des « Réunions de Saint-Denis », au cours desquelles Emmanuel Macron avait réuni tous les chefs de partis pendant plusieurs heures fin août, l’Élysée a annoncé qu’une conférence sociale sur les bas salaires était dans les tuyaux.

Selon les informations de France Info, confirmées au Figaro, ce nouveau tour de table, qui abordera principalement « les carrières et les branches situées sous le salaire minimum », aura lieu le 16 octobre prochain au Conseil économique social et environnemental (Cese).

Gérée par la Première ministre Elisabeth Borne, les échanges porteront sur les bas salaires, et notamment sur la question des branches professionnelles ayant encore des grilles de salaires dont les étiages les plus bas sont inférieurs au Smic.

Invité de Sud Radio, le ministre du Travail Olivier Dussopt avait stipulé que « 170 branches professionnelles, 140 ont eu au moins un niveau inférieur au Smic. » « Des négociations seraient en cours dans une soixantaine de branches », a-t-il précisé. Pour l’exécutif, l’idée est de laisser la main sur le sujet aux partenaires sociaux tout en les mettant sous la surveillance de l’État pour garantir des résultats.

Fin août, les syndicats ont appelé les employeurs à ouvrir des négociations salariales « à tous les niveaux », sujet « insuffisamment » traité jusqu’ici face à l’inflation et qui sera au centre d’une journée de mobilisation le 13 octobre.

De son côté, la CFDT veut obtenir des avancées significatives sur les bas salaires et le conditionnement des aides publiques aux entreprises. Sur le plan de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, la centrale veut une refonte de l’index égalité professionnelle, avec une « révision des modes de calcul » et son extension à l’ensemble des entreprises, y compris de moins de 50 salariés.

La CFDT veut aussi généraliser la prime de précarité à tous les contrats précaires et créer un « véritable socle de protection sociale pour améliorer la satiation des travailleurs saisonniers ».

Concernant les six ouvriers agricoles morts de la chaleur, Marylise Léon a appelé le gouvernement « à ne plus attendre lentement », assurant que « les corps ne sont pas faits pour travailler à 40 degrés (…). Les conséquences de cet été caniculaire ne peuvent que nous inciter à travailler sur l’atténuation du dérèglement et à toujours plus s’adapter ».

Lors de la mobilisation du 13 octobre, « nous ferons des revendications communes avec les organisations syndicales qui le souhaitent. » Pour la CFDT, le mouvement social contre la réforme des retraites « est un point d’appuis et de motivation », que la centrale compte poursuivre en mobilisant les 13 octobre et 13 décembre lors de journées de mobilisations à l’appel de la confédération européenne des syndicats.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus