
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Mobilisation pour une autre politique culturelle à La Réunion
18 mars 2021
A l’initiative de la CGTR Spektak, c’est l’occupation d’une scène du Centre dramatique national de l’océan Indien, la Fabrik. Voici le texte expliquant cette action, diffusée sur le site https://www.okipe.re/
Cette semaine, cela fera un an que la première phase de confinement a été mise en place. Au cours de cette année, les différentes mesures d’adaptation à la situation sanitaire que nous avons vu se succéder ont fortement impacté :
- La situation des travailleurs précaires
- Le fonctionnement du secteur culturel
- Et dans un sens plus large, le fonctionnement de notre cadre de vie collectif et de nos libertés individuelles avec les interdictions de regroupement, la restriction de nos déplacements ou encore les obligations liées au port du masque.
Alors que pour l’instant aucun relâchement ne semble se profiler dans la conduite de la politique sanitaire, il nous apparaît aujourd’hui essentiel de partager notre inquiétude, de faire entendre notre colère et nos propositions.
Quelles seront les répercussions de cette situation si nous basculons dans l’acceptation ? Si nous ne nous attaquons pas rapidement et collectivement à l’élaboration de mesures correctives des inégalités et dysfonctionnements engendrés par la crise sanitaire ?
En tant qu’acteurs du secteur culturel, pour notre occupation nous avons d’abord recherché un symbole, un lieu, qui par sa labellisation, représente une vitrine tant pour l’Etat que pour les collectivités et les artistes. Un de ces modèles que nous souhaitons questionner de façon plus globale.
Mais aussi nous avons choisi ce qui pourrait ressembler à une agora, un refuge, une maison du peuple, un lieu à construire pour tous. Alors il nous a semblé naturel de développer le débat au sein du Centre Dramatique National de La Réunion, un lieu qui a été conçu pour que se croisent les publics, les artistes, un lieu pour tous pouvant accueillir la fabrication d’idées nouvelles. Il est donc bien entendu que notre intention n’est pas de pénaliser le projet qui se développe au sein de la Fabrik mais, au contraire, d’alimenter son volet citoyen.
Au cours de cette occupation, nous ferons en sorte que le fonctionnement du lieu et l’ensemble des activités qui y étaient programmées puissent se dérouler normalement.
A l’initiative de la CGTR Spektak, cette occupation s’inscrit en continuité d’un mouvement national #OccupationOdeon. À ce jour (13 mars 2020), 30 lieux culturels sont déjà occupés en France !
Cette ooccupation a pour objectif de développer une réflexion collective sur les thématiques suivantes :
- ?Développer la solidarité citoyenne et freiner la montée de la peur
- ?Partager son ressenti sur l’état de nos libertés individuelles
- ?Se mobiliser pour l’indemnisation des chômeurs et l’aide aux travailleurs précaires
- ?Proposer des pistes d’évolution pour le secteur du spectacle
Cette liste est provisoire et doit être enrichie de vos propositions, notamment en ce qui concerne la prise en compte de nos spécificités locales.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)