
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Dépendance des personnes âgées
29 juin 2011, par
Le CESER a présenté hier en séance plénière un rapport intitulé ’Les personnes âgées à La Réunion : anticiper les risques et les besoins’. Un rapport transmis au ministère en charge de ces questions, dans le cadre du débat national sur la dépendance.
Le dernier rapport du CESER sur les personnes âgées datait de 1983. Récemment, l’INSEE, avec la collaboration du CESER et du CRIESR, a publié une étude sur le niveau de vie des personnes âgées. C’est dans le prolongement de ce travail que le CESER a rédigé son nouveau rapport et formulé des propositions contre la perte d’autonomie.
À La Réunion, plus d’un senior sur deux (soit 32.100 seniors) vit en dessous du seuil de pauvreté (911 euros mensuels), souvent avec le minimum vieillesse d’environ 700 euros. Aujourd’hui, les plus de 60 ans représentent 89.200 personnes (11,3% de la population), en 2040 ils seront trois fois plus nombreux et représenteront 25% de la population. Le rapport du CESER souligne qu’on assistera au doublement de la population dépendante d’ici 2030 : de 14.000 personnes âgées aujourd’hui à 27.000, voire 29.000 en 2030.
Les niveaux de dépendance à La Réunion sont observés plus tôt, dès 50/59 ans, contre 70/79 ans en métropole. 86% des personnes âgées préfèreraient rester à domicile en cas de perte d’autonomie.
Seulement 6% des personnes âgées dépendantes sont hébergés dans les établissements médico-sociaux ou sanitaires. Pour un coût qui varie de 2.000 à 2.500 euros par mois. Signe d’une grande précarité à La Réunion, 99% des personnes âgées dépendantes sont prises en charge par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) du Conseil général. Un budget qui s’élevait à 11 millions d’euros au départ et qui atteint maintenant 74 millions d’euros, soit 7 fois plus qu’il y a 8 ans.
Priorité à la prévention
Officiellement, 87 à 90% des personnes âgées dépendantes vivent encore à domicile. Dans les faits, le CESER souligne pour la première fois l’existence de « maisons d’accueil marrons », qui représenterait 10 à 20% de l’offre d’hébergement. Une centaine précise le rapport. Ces maisons ne sont pas réglementées au plan de la capacité d’accueil et de l’encadrement, mais témoignent d’un besoin de prise en charge pour des personnes âgées qui n’ont pas les moyens de financer une place en établissement.
Le CESER propose de faire de la prévention, une priorité, car la dépendance n’est pas une fatalité : « le triptyque équilibre alimentaire, activités physiques et intellectuelles régulières, protection contre les chutes est primordial et doit être inclus dans toute politique de prévention ». Le CESER préconise aussi le maintien à domicile au sein de la cellule familiale, « une arme importante contre la dépendance ». Pour cela, il conviendrait d’aménager les logements et d’élargir le champ de remboursement des équipements et des petits produits de première nécessité.
Le personnel doit être formé pour offrir des prestations d’aide à domicile de qualité. De même, il faut rendre accessibles les bus et les transports en commun pour les seniors.
Autres pistes : élargir l’offre en structures de répit, c’est-à-dire d’accueil temporaire pour soulager les familles ; développer une politique socioculturelle pour les personnes âgées ; construire des petites unités d’accueil à échelle humaine pour les EHPAD ; des résidences de services qui seraient des logements locatifs avec services à la carte ; des réseaux de proximité pour concilier le foyer, la maison, le lieu de vie et de rencontres entre les générations, les activités culturelles, la prise en charge médicale. Le CESER a aussi préconisé la création d’une couverture universelle de la dépendance.
EP
Vie de nos sections
Ensemble, comment mener le débat avec nos adhérents(es) et la population. Quelles perspectives pour 2012, en renforçant notre Parti par une campagne dynamique des adhésions.
Programme des réunions de cellules pour le mois de juin 2011
• Section de Sainte-Suzanne
Mercredi 29 juin à 17h00 : Ville, Village, Marine, Bellevue, Renaissance…
• Section de La Possession
Mercredi 29 juin à 17h00 : Saint-Laurent
Lundi 4 juillet à 17h00 : Dos D’Âne - Pichette - Rivière des Galets
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)