
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
50e anniversaire de la création de la CGTR
11 juin 2018, par
Mario Serviable a présenté un exposé sur le rôle de la franc-maçonnerie dans le syndicalisme à La Réunion.
Il commença son propos par un parallèle entre les histoires d’Edmond Albius et Jean-Baptiste Lislet-Geoffroy. Le premier inventa le procédé de fécondation de la vanille et mourut dans la pauvreté, après avoir purgé une peine de 5 ans de prison parce qu’il avait volé pour se nourrir. Le second eut une renommée internationale. Selon Mario Serviable, cette différence de traitement est liée à un fait : Jean-Baptiste Lislet Geoffroy était franc-maçon, pas Edmond Albius. Ce mouvement philosophique et philanthropique s’est implanté en 1777 à La Réunion, où il constitua la « première présence intellectuelle ». En 1816 fut fondée la Loge de l’Amitié qui existe encore de nos jours.
Quand le 14 octobre 1848 Sarda Garriga débarque à La Réunion pour annoncer la fin de l’esclavage, aucune autorité ne veut le recevoir. Il est accueilli par un franc-maçon.
Mario Serviable souligne que tout le débat sur la départementalisation de La Réunion s’est déroulé depuis 1895 dans la Loge de l’Amitié. Cette loge a oeuvré pour organiser les travailleurs.
Henri Vavasseur, père du syndicalisme à La Réunion, était franc-maçon. En 1912, il regroupe des travailleurs de Saint-Paul, ils déposent ensuite les statuts du syndicat à la préfecture avant de se rendre à la Loge de l’Amitié.
La Réunion des années 1930 est une terre propice aux luttes progressistes. Sur 45000 salariés, 10000 sont syndiqués. La guerre signifie également la répression contre les francs maçons, menée par le gouverneur Pierre Aubert. D’où la demande au maire de Saint-Denis d’un chef d’établissement scolaire, relayée par Mario Serviable, de débaptiser la rue Pierre Aubert pour lui donner le nom de Simon Lucas, un instituteur renvoyé du jour au lendemain parce qu’il était franc-maçon.
Mario Serviable note que le 50e anniversaire de la CGTR coincide avec le 200e de la naissance de Karl Marx, penseur des inégalités.
« Le capitalisme semble immuable, c’est pour cela que le combat doit continuer contre tous les pouvoirs qui empêchent la dignité de l’homme », conclut Mario Serviable.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)