
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
18 juin 2011, par
La Direction régionale des Impôts a voulu apporter des précisions sur les conséquences fiscales du RSA. Les bénéficiaires du « RSA socle » sont exonérés de la taxe d’habitation et de la contribution audiovisuelle publique. Ceux du « RSA chapeau » auront un impôt plafonné en fonction de leur revenu.
Les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) devront-ils s’acquitter de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuelle publique (redevance audiovisuelle) ? La question en a inquiété plus d’un suite à un article paru dans la presse locale. La Direction régionale des Finances publiques a tenu une conférence de presse hier matin pour faire le point sur les conséquences fiscales du RSA. Elle a aussi abordé la question du boulier fiscal et de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune).
En ce qui concerne le RSA, la Direction régionale affirme que ce revenu n’est pas considéré comme imposable. Il faut cependant faire la distinction entre le « RSA socle », qui remplace le RMI depuis le 1er janvier 2010, et le « RSA chapeau », qui permet de compléter des revenus d’activité. Ces deux RSA confondus, 86.700 bénéficiaires sont concernés à La Réunion.
Pour les 73.000 personnes qui percevaient le RMI en 2010 et qui perçoivent le RSA socle cette année sans autres sources de revenus, leur situation reste identique à celle de 2010. Ils sont exonérés de la taxe d’habitation et de la contribution audiovisuelle publique.
En revanche, les bénéficiaires du RSA qui percevaient un revenu en 2010 (ou dont le conjoint percevait en revenu en 2010) n’échapperont pas à la contribution audiovisuelle, et le montant de la taxe d’habitation sera plafonné.
Bouclier fiscal, ISF
Pour les bénéficiaires du RSA chapeau, la taxe d’habitation sera plafonnée en fonction des revenus perçus et ils devront payer la contribution audiovisuelle publique (79 euros).
La réforme du RSA a ceci de nouveau qu’elle fait passer les bénéficiaires d’une logique de statut à une logique de revenus. Ce sont les revenus du foyer qui sont pris en compte.
La Direction régionale des Impôts affirme cependant que peu de contribuables seront concernés par les conséquences fiscales.
Seuls des revenus de l’épargne, de capitaux immobiliers ou fonciers supérieurs à 6.000 euros par an entraîneraient le paiement de la taxe d’habitation et de la contribution audiovisuelle publique.
Autre réforme, la suppression du bouclier fiscal. 5.000 contribuables réunionnais (sur 18.000 au niveau national) bénéficiaient de cette mesure jusqu’à présent. Parmi eux, des érémistes. Ce qui leur permettait un remboursement de la taxe d’habitation. Ce mécanisme est maintenu cette année. Mais le gouvernement devrait étudier un mécanisme de plafonnement de la taxe foncière en fonction du revenu en juillet.
Concernant la réforme de l’ISF, 2.427 contribuables y étaient assujettis en 2010. Avec un seuil qui passe de 800.000 euros à 1,3 million d’euros, ce sont 1.200 contribuables réunionnais qui vont échapper à l’ISF.
A noter qu’à La Réunion, 74% des contribuables ne sont pas imposables.
EP
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
4 octobre 2012, 14:39, par Madour yamina
bonjour,je suis beneficiaire du rsa malheureusement après la perte de mon emploi .je ne paye pas d’impots ,hormis 417 euos de rsa je n’ai aucun autre revenu.J’ai reçu la feuille de non imposition il 10 jours ,aujourd hui je reçois une autre feuille qui est la contribution àl’audiovisuel de 125 euros.Je suis seul et je n’ai pas de biens immobiliers.Je perçois les apl pour payer une partie de mon loyer.Est ce normal ?