Des dizaines de milliers de Réunionnais rassemblés avec les syndicats, des partis politiques et des associations

Les 10 ans de la grande manifestation du COSPAR

5 mars 2019, par Manuel Marchal

Rappelons qu’aujourd’hui, cela fait 10 ans que des dizaines de milliers de Réunionnais ont défilé dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre autour des revendications du COSPAR. C’était le 5 mars 2009.

Cette mobilisation avait imposé l’ouverture rapide de négociations qui avaient débouché très vite sur une baisse importante des prix des carburants avec un gel pour 6 mois, sur la diminution de 10 à 20 % de plus de 250 produits de grande distribution, et sur une hausse pouvant aller jusqu’à 150 euros par mois pour les salaires inférieurs ou égal à 1,4 SMIC.

Mais petit à petit, ces acquis ont été grignotés. Le coup de grâce est venu des députés de la majorité socialiste qui avaient voté pour la fin du RSTA, prime de 1200 euros par an versée par l’État aux travailleurs ayant un salaire inférieur ou égal à 1,4 SMIC, en n’inscrivant pas les crédits nécessaires dans le budget de l’Etat.

A la Une de l’actuCOSPAR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus