Avec le Collectif Emploi en Danger, la jeunesse réunionnaise lutte pour avoir le droit de travailler dans l’enseignement

« Les emplois-jeunes ne doivent pas être oubliés. L’égalité des chances est en danger »

16 avril 2003

Dans une motion diffusée le 15 avril 2003 que nous reproduisons ci-après, le Collectif Emploi en Danger rappelle le rôle essentiel joué par les aides éducateurs dans le système éducatif en place à La Réunion :

« L’éducation de nos enfants est en danger ! Une éducation de qualité c’est aussi le travail des aides éducateurs. Pourquoi remettre en cause l’éducation quand

- le taux d’échec scolaire est en constante diminution ?

- nos enfants bénéficient d’un bon encadrement ? 2.000 aides éducateurs en danger = l’égalité des chances en danger. Refusons le licenciement de 600 aides éducateurs prévu pour le mois de juin. À terme, refusons le licenciement des 2.000 aides éducateurs.

Disons oui pour une éducation optimale.

Et soutenons la bataille des aides éducateurs.

Tié pa nout lèspwar, tié pa nout lédikasiyon ».


Les aides éducateurs

Sauver les emplois des aides-éducateurs : la première urgence pour le système éducatif à La Réunion

Nous reproduisons ci-après la motion diffusée hier par les aides éducateurs, des emplois-jeunes menacés par la violence du chômage dans les mois qui viennent après 5 ans de travail qui ont rendu bien des services aux enseignants fonctionnaires. Ces jeunes risquent, eux, de ne pas avoir droit du tout à une retraite digne. La sauvegarde de leurs emplois est une urgence pour notre pays :

« Les propositions émises ci-dessous ont été votées à l’unanimité par les élus du Conseil général et du Conseil régional, et transmises au gouvernement pour être intégrées dans le projet de loi-programme. La commission des aides éducateurs, réunie à plusieurs reprises à la Région, estime que cinq orientations doivent être prises :

1. Identifier de manière précise les métiers créés ou développés par le dispositif, et formaliser l’existence de ses nouvelles fonctions à partir des fiches-métiers correspondantes.

- Créer de nouvelles filières et/ou grades de pérennisation de ces nouvelles fonctions

- Mettre en place un examen professionnel afin de les intégrer sur leurs poste actuel.

2. Transformer les postes d’aides éducateurs en postes statuaires d’État afin de pérenniser des services désormais indispensables au fonctionnement quotidien des établissements.

3. Proroger tous les contrats arrivant à échéance en juin 2003 en attendant la mise en place de solutions pérennes.

4. Accompagner financièrement tous les projets de formation, des aides éducateurs encore en contrat, qu’ils soient liés à un projet de pérennisation du poste ou à un projet personnel.

5. Compte tenu du rôle positif joué par le dispositif aide-éducateur en matière d’insertion à La Réunion, mettre en place de façon permanente sur la base d’une évaluation rigoureuse des besoins un véritable dispositif d’insertion des jeunes au sein de l’Éducation nationale ».

Luttes pour l’emploi

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus