
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
26 juillet 2007
À part les prix fixés par l’État, à savoir le tabac et les énergies dont les produits pétroliers, qui restent stables, les prix à la consommation des ménages reculent en juin 2007. N’allez pas dire pour autant que les prix ont vraiment baissé. C’est d’un savant calcul que les scientifiques affichent une relative baisse des prix. Dans les portes monnaies des Réunionnais, c’est une toute autre opération. « Au mois de juin, l’indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion baisse de 0,5% (-0,6% en juin 2006). Le glissement des prix sur le dernier trimestre est de 0,3% ; 0,9% sur les 12 derniers mois », indique l’INSEE-Réunion. Cela s’expliquerait par le recul important des prix des produits frais, soit une baisse de 18,8%. On ne sait pas où l’on tient ses chiffres. On ne voudrait pas contester les résultats de l’INSEE-Réunion. Les poches réunionnaises se retiennent encore d’acheter des produits frais. Non pas pour leur qualité, mais pour le tarif encore affiché au plafond chez “certains” commerçants, dirons-nous. Soit ! La baisse des prix des produits frais expliquerait que les prix dans l’alimentation baissent de 3%. Mais - parce qu’il y a toujours un “mais” quand on parle des prix à La Réunion - il fallait s’attendre à quelques augmentations sur la calculatrice familiale. Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,2%, alors qu’un an auparavant ils étaient stables. Les prix des services progressent de 0,2%, comme en juin 2006. Et cela fera plaisir aux voyageurs, « le secteur des transports et communications augmente de 1,2% en raison de la variation saisonnière des tarifs des transports aériens ». Seulement à cause des variations saisonnières ? Le consommateur sera toujours le payeur dans l’affaire. C’est lui qui doit payer les pots cassés ...
Bbj
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)