
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Vatican prend en compte l’évolution de la société
9 novembre 2023
Les fidèles transgenres peuvent être baptisés dans l’Église catholique, si cela ne provoque pas de "scandale" ou de "confusion", a affirmé le Vatican, clarifiant un sujet sensible de la doctrine.
Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi n’a pas rejeté le baptême des enfants de couples de même sexe, qu’ils soient adoptés ou nés par gestation pour autrui.
Ces commentaires ont été faits dans un document répondant aux questions d’un évêque brésilien, rédigé le 31 octobre mais rendu public le 8 novembre. Le document a été approuvé par le pape François, qui a déclaré à plusieurs reprises que l’Église devait être ouverte à tous, y compris aux croyants LGBTQ.
Cependant, il a indiqué qu’il considérait que l’homosexualité était "un péché, comme l’est tout acte sexuel en dehors du mariage". Car l’enseignement catholique définit le mariage comme l’union entre un homme et une femme en vue d’avoir des enfants.
Dans le document, le dicastère précise que les fidèles transgenres "peuvent recevoir le baptême, dans les mêmes conditions que les autres fidèles, s’il n’existe pas de situation dans laquelle il y a un risque de générer un scandale public ou une incertitude parmi les fidèles".
Ce même avis s’applique pour quelqu’un qui a subi un traitement hormonal et/ou une opération de changement de sexe, précise le communiqué. Concernant un couple de même sexe pouvait être considéré comme étant les parents d’un enfant qui doit être baptisé, le dicastère a souligné qu’il devait y avoir un "espoir fondé" que l’enfant sera éduqué dans la religion catholique.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)