
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
L’humeur du Jean
18 janvier 2023, par
Vie Publique publie — avec un bienvenu sens de l’à propos — une chronologie de la conquête du droit de grève. (Lire ci-après)
Une constante : comment rogner toujours plus sur l’espérance de vie restant après la carrière ?
La façon la plus insidieuse consiste à allonger le temps de travail et de cotisations pour avoir accès à une retraite à taux plein.
64 ans, 65 ans et même 67 ans proposait Édouard Philippe en 2019.
Ces dispositions, si elles devenaient légales, interdiraient — dans les faits — à la grande partie des salariés d’accéder à une retraite à taux plein.
Conclusion : lutter contre le recul de l’âge de la retraite est absolument nécessaire. Mais comment préserver le droit à une retraite vraiment digne pour celles et ceux dont la carrière aura été "mitée" par les périodes de chômage de longue durée ?
Donc — en même temps (salut Macron !) — lutter contre la constante remise en cause de la durée du travail ET pour le retour au plein emploi, donc beaucoup plus de cotisants, donc fin du leitmotiv culpabilisant (pas assez de sous dans les caisses de retraites) et fin des exonérations de charges sociales pour les entreprises car ces fameuses "charges sociales" sont EN FAIT la propriété des salariés. Exonérer les entreprises du versement des charges sociales revient à priver les organismes de prévoyance sociale, les caisses de retraite, etc, des ressources nécessaires. C’est du vol organisé, ni plus ni moins. C’est une façon de nous faire accepter-avaler l’austérité souhaitée par les économistes et nos gouvernants dociles … tandis que leurs donneurs d’ordres en profitent pour doubler leurs colossales fortunes et ne pas payer d’impôts.
Jean
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)