L’humeur du Jean

Lutter contre le recul de l’âge de la retraite est absolument nécessaire

18 janvier 2023, par Jean

Vie Publique publie — avec un bienvenu sens de l’à propos — une chronologie de la conquête du droit de grève. (Lire ci-après) 

Une constante : comment rogner toujours plus sur l’espérance de vie restant après la carrière ?
La façon la plus insidieuse consiste à allonger le temps de travail et de cotisations pour avoir accès à une retraite à taux plein. 
64 ans, 65 ans et même 67 ans proposait Édouard Philippe en 2019. 
Ces dispositions, si elles devenaient légales, interdiraient — dans les faits — à la grande partie des salariés d’accéder à une retraite à taux plein. 

Conclusion : lutter contre le recul de l’âge de la retraite est absolument nécessaire. Mais comment préserver le droit à une retraite vraiment digne pour celles et ceux dont la carrière aura été "mitée" par les périodes de chômage de longue durée ? 

Donc — en même temps (salut Macron !) — lutter contre la constante remise en cause de la durée du travail ET pour le retour au plein emploi, donc beaucoup plus de cotisants, donc fin du leitmotiv culpabilisant (pas assez de sous dans les caisses de retraites) et fin des exonérations de charges sociales pour les entreprises car ces fameuses "charges sociales" sont EN FAIT la propriété des salariés. Exonérer les entreprises du versement des charges sociales revient à priver les organismes de prévoyance sociale, les caisses de retraite, etc, des ressources nécessaires. C’est du vol organisé, ni plus ni moins. C’est une façon de nous faire accepter-avaler l’austérité souhaitée par les économistes et nos gouvernants dociles … tandis que leurs donneurs d’ordres en profitent pour doubler leurs colossales fortunes et ne pas payer d’impôts. 

Jean  

A la Une de l’actuRetraites

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus