
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Les puissances de l’argent doivent cesser d’imposer leur loi
21 décembre 2023, par
A La Réunion, le 20 décembre est un jour férié. Mais il se situe durant la période où la société de consommation importée à La Réunion réalise ses profits les plus importants. Les magasins sont donc ouverts. La semaine dernière, la CGTR Commerce avait déposé un préavis de grève pour le 20 décembre. Hier à Saint-Pierre, la CGTR organisait une mobilisation devant le centre commercial abritant un hypermarché Carrefour du Groupe Bernard Hayot.
A La Réunion, le 20 décembre est actuellement la seule fête réunionnaise reconnue dans le calendrier de la République. Ce jour commémore l’abolition définitive de l’esclavage en 1848 dans notre île. Pour rappeler que ce ne sont pas seulement les esclaves, mais aussi les esclavagistes qui furent libérés d’un régime raciste, le 20 décembre est un grand jour d’unité réunionnaise, appelé Fête réunionnaise de la Liberté : tout le monde est concerné.
C’est donc un jour férié. Mais il n’est pas respecté à La Réunion, principalement par les commerces.
Ce sont les grands groupes de la distribution qui sont en tête de ce non-respect, car c’est durant cette période que la société de consommation importée à La Réunion réalise ses plus grands profits. Faire respecter le 20 décembre jour férié est un combat de tous les progressistes à La Réunion, notamment le PCR et également la CGTR. Rappelons qu’au début des années 1980, le président du Comité pour le 20 décembre à La Réunion était alors Bruny Payet, secrétaire général de la CGTR, et que la CGTR avait obtenu du patronat le 20 décembre jour férié bien avant la reconnaissance officielle par Paris.
Depuis lors, la CGTR ne cesse de mener des actions pour faire respecter ce droit des travailleurs réunionnais. La semaine dernière, la CGTR Commerce avait déposé un préavis de grève pour le 20 décembre. Ceci devait couvrir les travailleurs qui souhaitaient respecter le 20 décembre malgré l’opposition de leur patron.
Ce 20 décembre, la CGTR était aux portes du plus important centre commercial du Sud de La Réunion. Là se concentrent des magasins détenus par des sociétés extérieures à La Réunion, et qui ont décidé de ne pas respecter le jour férié réunionnais.
Cette mobilisation a rappelé combien la lutte est difficile pour le respect du peuple réunionnais, car le 20 décembre est aussi important à La Réunion que le 26 juin à Madagascar ou le 14 juillet en France. Pour le moment, les forces du profit continuent d’imposer leur loi. C’est contre cette puissance que s’élève la CGTR.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)