
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Suite à l’appel à la grève et à la mobilisation du 26 janvier
27 janvier 2021, par
Ce mardi 26 janvier nombreux étaient les personnels de l’Éducation Nationale (enseignants, infirmières, AESH, etc.) à être en grève pour protester contre les mesures instaurées par le gouvernement.
Ils étaient ainsi une cinquantaine à s’être rassemblés devant le rectorat à l’appel de l’intersyndicale FO FSU SAIPER Sud Éducation. A noter également la présence de l’UNSA et du SNALC ainsi que des non-syndiqués. Les prises de paroles se sont succédées afin d’afficher la solidarité de l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale, tous concernés par les mesures gouvernementales, en particulier les suppressions de postes et pour rappeler le rôle majeur que joue l’Éducation Nationale en tant que service public.
Il y a notamment eu de nombreuses interventions revenant sur la situation des infirmières scolaires, qui devraient selon la volonté gouvernementale être mutualisées avec les collectivités territoriales.
Or, peut-on penser une seule seconde en pleine période de pandémie de se voir réduit le nombre d’infirmières dans l’enseignement ? C’est pourtant ce qu’il est en train de se passer, et qui a été dénoncé avec force par l’ensemble des personnes et organisations présentes.
De plus, cette mobilisation avait pour but de revendiquer des créations de postes supplémentaires, ainsi que des diminutions de temps de travail. Il a également été réclamé la revalorisation des AESH.
Enfin, la casse du secondaire a également été condamnée par les différentes organisations et personnes présentes, et il a été réclamé la remise en place d’un baccalauréat aux épreuves nationales, terminales et anonyme, lui seul permettant d’assurer la continuité du service public de l’éducation sur l’ensemble du territoire national.
En conséquence, il a été annoncé que le Conseil Technique Académique serait boycotté par les organisations syndicales présentes, afin de protester contre ces mesures.
De nouvelles dates de mobilisations sont également à prévoir à l’issue des assemblées générales. Les dates du 29 janvier et du 4 février, qui sera une journée de mobilisation interprofessionnelle ont d’ores et déjà été annoncées comme possibilités.
Mathieu Raffini
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)