
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Hier à Saint-Denis et à Saint-Pierre
14 octobre 2023, par
Hier à La Réunion, l’Intersyndicale organisait deux défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre pour l’augmentation des salaires, l’égalité femme-homme et contre les politiques d’austérité qui appauvrissent les travailleurs, comme l’a rappelé la loi sur les retraites cette année.
En écho à une mobilisation lancée au niveau de l’Union européenne contre les politiques d’austérité, pour la hausse des salaires et l’égalité femme-homme, deux défilés étaient organisés hier vendredi 13 octobre à Saint-Denis et à Saint-Pierre. A ces revendications européennes s’ajoutaient les spécificités des causes défendues par le mouvement social, notamment la lutte contre la vie chère et pour l’emploi. Des militants du PCR ont apporté leur contribution aux défilés en étant présents à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Cette mobilisation avait lieu six mois après le dernier défilé contre le projet de loi sur les retraites. Plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l’appel de l’Intersyndicale à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
A La Réunion, le coût de la vie est plus élevé qu’en France. C’est ce que reconnaît l’État puisqu’il verse à ses agents titulaires une prime égale à 53 % du salaire pour faire face à la « vie chère ». Mais pour les travailleurs qui ne bénéficient pas de cette prime, le pouvoir d’achat du SMIC à La Réunion est donc nettement moins élevé qu’en France. Or dans le secteur privé et pour les emplois précaires de la fonction publique, le SMIC complet ou partiel est le salaire le plus répandu.
Dans ces conditions, l’importante inflation causée depuis l’intensification de la guerre en Ukraine l’an dernier touche de plein fouet ces travailleurs. D’où la revendication d’une augmentation immédiate des salaires.
Dans les défilés, les syndicalistes ont notamment fait part des difficultés dans les négociations annuelles sur les salaires dans les entreprises où cela est possible. Car il faut lutter pour obtenir ne serait-ce qu’une hausse qui arrive à couvrir l’inflation.
La mobilisation d’hier a rappelé l’opposition du monde syndical à la poursuite des politiques d’austérité. Après la réduction des droits des futurs retraités, c’est au tour des travailleurs privés d’emploi d’être la prochaine cible désignée. Un projet de loi veut en effet conditionner le versement du RSA à un travail de 15 heures. C’est une incroyable mise en concurrence des travailleurs que prépare le capitalisme au pouvoir en France.
A La Réunion où sévit depuis des décennies la pénurie d’emploi responsable d’un taux de pauvreté record, comment pourra-t-on expliquer que finalement, des emplois à 15 heures par semaine existent ?
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)