Hier à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Mobilisation intersyndicale pour les salaires et contre la casse sociale

14 octobre 2023, par Manuel Marchal

Hier à La Réunion, l’Intersyndicale organisait deux défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre pour l’augmentation des salaires, l’égalité femme-homme et contre les politiques d’austérité qui appauvrissent les travailleurs, comme l’a rappelé la loi sur les retraites cette année.

En écho à une mobilisation lancée au niveau de l’Union européenne contre les politiques d’austérité, pour la hausse des salaires et l’égalité femme-homme, deux défilés étaient organisés hier vendredi 13 octobre à Saint-Denis et à Saint-Pierre. A ces revendications européennes s’ajoutaient les spécificités des causes défendues par le mouvement social, notamment la lutte contre la vie chère et pour l’emploi. Des militants du PCR ont apporté leur contribution aux défilés en étant présents à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Cette mobilisation avait lieu six mois après le dernier défilé contre le projet de loi sur les retraites. Plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l’appel de l’Intersyndicale à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

L’inflation accentue le besoin d’augmenter les salaires

A La Réunion, le coût de la vie est plus élevé qu’en France. C’est ce que reconnaît l’État puisqu’il verse à ses agents titulaires une prime égale à 53 % du salaire pour faire face à la « vie chère ». Mais pour les travailleurs qui ne bénéficient pas de cette prime, le pouvoir d’achat du SMIC à La Réunion est donc nettement moins élevé qu’en France. Or dans le secteur privé et pour les emplois précaires de la fonction publique, le SMIC complet ou partiel est le salaire le plus répandu.
Dans ces conditions, l’importante inflation causée depuis l’intensification de la guerre en Ukraine l’an dernier touche de plein fouet ces travailleurs. D’où la revendication d’une augmentation immédiate des salaires.
Dans les défilés, les syndicalistes ont notamment fait part des difficultés dans les négociations annuelles sur les salaires dans les entreprises où cela est possible. Car il faut lutter pour obtenir ne serait-ce qu’une hausse qui arrive à couvrir l’inflation.

La casse sociale continue

La mobilisation d’hier a rappelé l’opposition du monde syndical à la poursuite des politiques d’austérité. Après la réduction des droits des futurs retraités, c’est au tour des travailleurs privés d’emploi d’être la prochaine cible désignée. Un projet de loi veut en effet conditionner le versement du RSA à un travail de 15 heures. C’est une incroyable mise en concurrence des travailleurs que prépare le capitalisme au pouvoir en France.
A La Réunion où sévit depuis des décennies la pénurie d’emploi responsable d’un taux de pauvreté record, comment pourra-t-on expliquer que finalement, des emplois à 15 heures par semaine existent ?

M.M.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus