
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
10e journée d’action dans l’unité syndicale pour le retrait du projet de loi
29 mars 2023, par
Responsable de FO-Santé, Nelson Técher souligne que les projets du gouvernement visant à fragiliser encore plus le domaine de la Santé sont en préparation. D’où l’importance de gagner la bataille des retraites pour que le gouvernement ne mette pas en œuvre ces mesures. Nelson Técher souligne aussi l’importance de réintégrer tous les personnels de santé qui ont refusé la vaccination anti-COVID-19 car les restrictions sanitaires sont levées depuis longtemps.
Responsable de FO-Santé, Nelson Técher faisait partie des nombreux manifestants à défiler entre le Jardin de l’État et la Préfecture hier à Saint-Denis. Le retrait du projet de loi du gouvernement sur les retraites est une revendication essentielle dans un mouvement plus large qui concerne la santé.
Suite à la pandémie de COVID-19, le gouvernement a décidé de mettre à pied les personnels soignants des hôpitaux qui ont refusé de participer à la campagne d’injection de vaccins vendus par des grands groupes pharmaceutiques US. Depuis, ils sont sans salaire et ne peuvent prétendre à aucune indemnisation. Or, les restrictions sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie ont été levées. Dans ces conditions, comment expliquer que ces travailleurs soient encore privés de leur droit à travailler et à percevoir leur salaire ?
Cette situation tend encore plus une situation déjà explosive compte tenu du manque de personnel, rappelle Nelson Técher qui milite pour la réintégration immédiate des travailleurs concernés.
« Des mesures dans le domaine de la Santé sont en préparation, elles vont encore dégrader la situation », explique le responsable syndical. « Si le gouvernement est contraint de reculer sur les retraites, alors il sera beaucoup plus difficile pour lui de faire passer de nouveaux reculs dans la Santé », poursuit-il.
Nelson Técher rappelle que la lutte contre le projet de loi du gouvernement dépasse donc largement le problème des retraites. C’est tout un processus de casse sociale qui est en marche et qui peut être remis en cause si la mobilisation de la population autour des syndicats permet de gagner la bataille des retraites.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)