
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Assemblée générale de la CGTR Ports et docks
24 octobre 2014, par
Au cours d’une assemblée devant les grilles du Port, Danio Ricquebourg, secrétaire général de la CGTR Ports et Docks, a assuré devant plusieurs centaines de dockers que « les patrons doivent amener du travail sur le Port », pour le maintien de l’activité et des emplois sur le Port Réunion.
Le responsable du syndicat CGTR des travailleurs du port a réagit aux déclarations d’Antoine Rigat, directeur de la Somacom, assurant que « l’arrivée de CMA CGM va provoquer la mise au chômage de plusieurs dockers. Ma compagnie CMA CGM, premier transporteur maritime de France, a signé en août, lors de la venue de François Hollande à La Réunion, un accord ».
L’objectif est de faire du Port Réunion un “hub” de transbordement régional dans l’océan Indien. Pour les dockers, la venue de cette compagnie créera des emplois, cependant certains aconiers de l’île refusent la venue de cette activité, préférant mettre en place des plans de licenciements et une « campagne de dénigrement en disant que les patrons vont défendre les travailleurs en empêchant la venue du marché de transbordement », a expliqué Danio Ricquebourg.
Ce dernier a assuré que « c’est aux patrons d’amener du travail sur le Port et aux dockers de faire leur travail », ajoutant que ce projet est important pour le développement du Port et l’emploi à La Réunion, qui touche 29% des réunionnais.
Le secrétaire général de la CGTR Ports et Docks a rappelé les nombreuses batailles de la CGTR Port et Docks pour le développement d Port Réunion, mettant en avant les possibilités de création d’emploi et d’activité dans l’enceinte. Une volonté affichée en 1974 avec l’arrivée de la société MSC, puis en 1994, avec le sauvetage du GPA par les dockers. Cette fois-ci le syndicaliste craint une nouvelle situation, « comme en 1994 ».
Danio Ricquebourg a conclu en appelant à la « vigilance » et « il faut dire que le travail en plus doit profiter au maximum aux entreprises pour que l’emploi ne soit pas déstabilisé. Ce sont les patrons qui doivent rechercher du travail pour les dockers et pas l’inverse. On ne va pas se payer le luxe de refuser en travail », a assuré ce dernier.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)