Nouvelle journée de mobilisation pour le retrait du projet de loi du gouvernement

Pour le droit de tous les Réunionnais à une retraite décente : 9e journée d’action

24 mars 2023, par Manuel Marchal

À l’appel de l’Intersyndicale de La Réunion composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC, une 9e journée d’action pour le retrait du projet de loi sur les retraites a concerné La Réunion. Les manifestants se sont concentrés sur des points stratégiques du réseau routier de notre île.

Au lendemain de l’intervention d’Emmanuel Macron, président de la République, affirmant que le projet de loi sur les retraites allait s’appliquer, les syndicats ont de nouveau largement mobilisé. Cette réponse du mouvement social au pouvoir a souligné que tant que le projet de loi ne sera pas retiré, la lutte va continuer.
À La Réunion, cette mobilisation avait la forme de barrages placés dans des points stratégiques du réseau routier à Saint-Paul, La Possession, Le Port et à Saint-Pierre.

Bien que cette forme d’action ait provoqué d’importants embouteillages, le mouvement a manifestement reçu un bon accueil. Aucun acte visant à forcer un barrage n’a été officiellement à déplorer. Cela montre que les syndicalistes dans l’action sont l’avant-garde d’un large mouvement pour une autre politique sociale, et en premier lieu pour le retrait du projet de loi sur les retraites.

Pour la plupart des Réunionnais, l’application d’un tel projet signifierait la fin d’une pension d’un montant suffisant pour vivre délivrée par le régime général. Ceux qui en auraient les moyens pourraient se tourner vers les banques pour se payer un plan épargne retraite ou contracter un crédit pour acheter une résidence secondaire afin que le loyer puisse compléter la pension versée par le régime général. Compte tenu de l’importance du chômage à La Réunion et de la faiblesse des salaires, le recours aux banques est exclu pour la grande majorité des Réunionnais. En conséquence, ce serait la perspective d’une retraite en dessous du seuil de pauvreté.

La mobilisation va donc se poursuivre. En France, une nouvelle journée d’action est annoncée pour ce mardi 28 mars.
Nul doute que le mouvement va continuer à La Réunion, car les conséquences de l’application de la mesure du gouvernement ne pourront qu’aggraver la situation sociale de notre île, et amplifier la crise économique, sociale et politique causée par la politique d’intégration à la France menée depuis plus de 70 ans.

M.M.

A la Une de l’actuLutter contre la vie chèreLuttes pour l’emploiRetraites

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus