Prime COSPAR : pas de dialogue

14 novembre 2013

Dans un communiqué diffusé hier à la presse, la CGTR explique pourquoi elle ne participera pas à la table ronde sur le dialogue social aujourd’hui à Saint-Denis. Le programme du ministre ne prévoit pas de rencontre avec l’Intersyndicale pour discuter de la prime COSPAR. Voici quelques précisions :

« L’Intersyndicale (comprenant tous les syndicats) a demandé, par courrier du 6 novembre, une rencontre avec le ministre du Travail sur l’ordre du jour suivant :

- la prime COSPAR,

- l’application des conventions collectives nationales,

 ? la structuration des branches permettant de faciliter le « dialogue social ».

Il n’est pas rien de voir une telle demande émaner de tous les syndicats. Il est légitime qu’une telle sollicitation soit prise en compte, compte tenu de la nature des demandeurs. Cela aurait été l’occasion (unique peut-être) pour le ministre d’écouter pour le moins une autre approche de la réalité socio-économique de notre île.

Eh bien non, pour toute réponse, la préfecture convie chacun des syndicats à une table ronde sur « le dialogue social, un levier du développement territorial ». De qui se fiche-t-on ? (…)

Une fois de plus, une fois de trop, la CGTR regrette l’attitude de ce gouvernement vis-à-vis des syndicats et des travailleurs. Quelle occasion manquée pour les salariés ! La mobilisation du 29 novembre est plus que jamais à l’ordre du jour pour faire entendre ce que n’a pas voulu entendre le ministre... du dialogue social. »

COSPAR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Y change pas rien ! Tout patron y prend le prime y met dans zot poche surtout pour band CDD.
    Et pas seulement sa prime panier, prime habillage/désabillage etc.
    Mi lé un agent sécurité mi habite dans l’Est ma travail dans 5 boite sécurité na que 2 la donne amoin le prime COSPAR
    La le boite que mi les en ce moment dedans le patron y met dans son poche même.
    Na plusieurs collègue amoin y gagne pas lire un bulletin paie bana y remarque pas patron y vole azot.
    Et si n’a 2 3 y pose question Pourquoi mi subi ? Pourquoi mi dit pas rien ?
    C’est parce que tout mon band collègue la ouvre zot bouche pou le ti prime bana la eu zot Prime mais la pu renouvelé zot CDD
    Et cet y rest dans le boite en tant que CDD c cet la ferme zot gueule comme moin !


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus