Journée d’action nationale pour l’accès de tous à la santé

Rassemblement devant le siège de l’ARS

19 mars, par Rédaction Témoignages

Des organisations réunionnaises de retraité.e.s appelle à une "journée d’action nationale pour l’accès de tous à la santé". A La Réunion, cette journée se traduira par un rassemblement devant le siège de l’ARS, 2 bis, avenue Georges Brassens à Saint-Denis, à 13 heures 30. Une audience avec la direction de l’ARS est prévue. Un point de presse se tiendra sur place, selon Michel Zerwetz, secrétaire départemental de la FGR-FP Réunion.

Comme vous le savez, les attaques contre la Sécurité sociale se sont multipliées ces derniers temps, en particulier à l’occasion du vote du budget austéritaire 2025 de la Sécu, adopté à coup de 49-3, ce qui va entraîner :

  • Augmentation minime de l’ONDAM hôpital (objectif national de dépenses d’assurance maladie), bien en deçà des besoins.
  • Baisse de l’indemnisation journalière de 100% à 90% des agents de la fonction publique en arrêt maladie.
  • Réduction des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, plafonnées à 1,4 Smic contre 1,8 auparavant.

Chaque recul de la Sécu a fait une place aux complémentaires santé devenues indispensables pour se soigner. Elles fonctionnent sur une autre logique, financière, où le remboursement est fonction du montant de la cotisation. Les personnes en retraite paient plus cher car la tarification augmente avec l’âge. Conséquences : 12% d’entre elles n’ont pas de complémentaire.

La prise en charge par les complémentaires du 100% santé (et non par la Sécu ainsi affaiblie) pour l’optique, l’audiologie et le dentaire a entraîné l’augmentation de leurs tarifs (de 8 à 10 %).

La hausse de la taxe sur les complémentaires (qui se monte à 1,1 milliard d’euros dans le PLFSS) va encore se répercuter sur les cotisations des assuré.e.s.

Les personnes en retraite sont particulièrement concernées. Elles ont plus souvent besoin de se soigner et ne doivent pas renoncer à la santé pour raisons financières.

Nous devons reconquérir la Sécu

Pour assurer les droits de toutes et tous à la santé, pour protéger toute la population de tous les aléas de la vie, il faut la :

  • Reconquête de l’accès aux soins : des hôpitaux de proximité, des centres de santé, davantage de personnel médical bien formé et bien payé et aux conditions de travail améliorées.
  • Reconquête des remboursements : aucun reste à charge, 100% Sécu pour les frais médicaux de consultation et tous les examens et soins prescrits et suppression des dépassements d’honoraires.
  • Reconquête des recettes : fin des exonérations de cotisations sociales ouvertes sans contrôles ni contreparties aux entreprises ; financement par la cotisation sociale assise sur l’ensemble des revenus.
  • Reconquête de la démocratie sociale : gestion de la Sécu par les salarié·es et maîtrise des médicaments et de leurs prix.

Les organisations nationales de retraité.e.s appellent à une journée de mobilisation le jeudi 20 mars dans toutes les Régions.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus