Le collectif Agir Pou Nout Tout…

… rencontre la Mission d’inspection d’enquête

13 février 2009

Une délégation d’associations emmenée par le Collectif Agir Pou Nout Tout a rencontré ce mercredi à la Préfecture (Saint-Denis) les "experts" de la Mission d’inspection d’enquête venus faire toute la lumière sur la formation des prix des carburants dans l’île. À ce sujet, le Collectif devait soumettre ses interrogations et propositions.

Les interrogations sont : « La méthode actuelle de fixation des prix par le Préfet est-elle justifiée ? Le prix d’achat “de la structure des prix” reflète-t-il la réalité du marché ? Comment est-il en réalité défini ?. Les différentes marges et droits (des compagnies et des stations) et les augmentations sont-elles justifiées ? Existe-t-il des marges cachées ? Quelle est la relation financière entre les stations-service et les compagnies pétrolières ? Sachant que les stations-service ne se concurrencent pas, peut-on parler d’entente illicite ? ». Et « la marge sur la vente de la bouteille de gaz est-elle justifiée ? ».

Les propositions sont : « La fixation du prix à chaque révision serait du fait de l’Observatoire des Prix et des Revenus ; les marges des compagnies pétrolières doivent baisser considérablement ; les modalités d’approvisionnement (le prix d’achat) reviennent à l’État ; l’annulation immédiate des “rattrapages” des 1 et 6 centimes d’euro sur le gazole et le sans plomb ». Et « une baisse immédiate de 3 euros sur la bouteille de gaz et le gel du prix ».

Au cours de cet échange, le Collectif a porté à la connaissance de la Mission des données. À La Réunion, 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, soit plus de 400.000 personnes. Les travailleurs, dans leur grande majorité, « perçoivent un revenu égal ou inférieur au SMIC ». Des profits considérables aussi sont réalisés par une minorité. C’est sur cette note que l’on s’est quitté.

Lutter contre la vie chèrePrix des carburantsCOSPAR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus