
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Pénurie de logements universitaire et augmentation insuffisante des bourses
22 août 2023
A l’occasion de la prochaine rentrée universitaire, l’UNEF Réunion a présenté ce 21 août son étude annuelle sur le coût de cette rentrée pour les étudiants. Tout augmente et ce coût s’échelonne de 289,16 euros pour un étudiant boursier vivant chez ses parents à 3078 euros pour un non-boursier logeant dans le privé.
Chaque année est l’occasion pour l’UNEF Réunion de dresser un bilan de la rentrée et d’établir le coût de celle-ci pour un étudiant réunionnais.
Cette rentrée est supposée marquer un retour à la normale pour les étudiants, pour autant, les engagements pris par le gouvernement ne sont pas au rendez-vous, alors que les besoins des étudiants se font toujours ressentir, la précarité étudiante frappe à toutes les portes et notamment les plus précaires.
D’emblée, le gouvernement s’en prend à la poche des étudiants, en effet la CVEC augmente de 5 euros, cette taxe, calquée sur le taux d’inflation, marque le désengagement de l’état sur la vie étudiante.
Loin de répondre à l’urgence, la situation du logement étudiant est catastrophique, au niveau national ce sont 5,93 % des étudiants qui sont logés en résidence Crous en 2023 contre 6,63 % en 2017, ce gouffre du parc locatif est dû à l’absence d’un réel engagement de l’état envers les étudiants. En 2018, Emmanuel Macron annonçait la construction de 60 000 nouveaux logements d’ici la fin de son mandat en 2022, non seulement on n’en compte que 5,11 % à la rentrée 2023 mais en plus à La Réunion nous attendons encore les 300 logements sur le campus du Moufia.
A La Réunion, le message est compris : nous ne sommes pas la priorité, les dernières résidences à être construites sur le territoire datent de 2019 et cela fait 11 ans que les derniers logements de Saint-Denis ont été construits. Aujourd’hui ce sont 49,5 % des étudiants réunionnais qui restent logés chez leurs parents faute d’avoir pu trouver un logement qui correspond à leur budget.
Avec la réforme des bourses, on se targue d’avoir permis à 35 000 jeunes de plus d’être boursiers mais la part d’étudiants boursiers en France n’a pas été aussi faible depuis 2008. Et non seulement les attentes des étudiants ultramarins ne sont pas entendues avec le complément de bourse de 30 euros/mois/étudiant boursier qui est insuffisant, mais nous devons encore attendre des annonces supplémentaires pour l’obtenir.
La santé des étudiants continue à être un angle mort de la politique gouvernementale ce sont 38 % des étudiants renoncent à des soins médicaux faute de temps ou de moyens et selon la LMDE les dépenses en santé ne cessent d’augmenter : consultations (18 %), pharmacie (17 %), prévention (15 %).
Cela fait déjà plusieurs années que nous indiquons que cette rentrée n’est pas celle des étudiants mais celle de la précarité, la rentrée 2023-2024 n’y coupe pas, à se demander si le gouvernement a réellement envie de prendre les choses en main ou bien travaille juste la survie d’intérêts politiques et financiers à la tête du pays.
L’UNEF Réunion alerte, non seulement le gouvernement, mais aussi les services de l’Etat, les élus locaux, les collectivités, et toute personne pouvant s’emparer de la problématique que les voyants sont au rouge. Nous exigeons un vrai complément de bourse ainsi qu’une vraie allocation d’autonomie à la hauteur des enjeux, pour sortir tous les étudiants de la précarité et en finir avec le bizutage social imposé aux étudiants.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)