
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Poursuite de la mobilisation pour le retrait du projet du gouvernement
29 mars 2023, par
La 10e journée de mobilisation pour le retrait du projet de loi sur les retraites a été marquée à La Réunion par deux défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Un grand nombre de manifestants a rappelé la détermination à poursuivre le combat jusqu’au recul du gouvernement.
Ce 28 mars était la 10e journée de mobilisation dans l’unité syndicale pour le retrait du projet de loi sur les retraites du gouvernement. A l’appel de l’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC, deux défilés avaient lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
De nombreux manifestants ont participé hier à ces actions qui ont rappelé la détermination à poursuivre la lutte jusqu’au recul du gouvernement.
Appliquer la retraite à 64 ans avec 43 années de cotisation aura en effet des conséquences plus graves à La Réunion qu’en France compte tenu d’un chômage trois fois plus important. Cela signifiera un appauvrissement des retraités et encore moins de possibilité pour les jeunes d’avoir droit à un emploi, car ce nouveau régime poussera à travailler au moins jusqu’à 64 ans pour espérer ne pas vivre sous le seuil de pauvreté jusqu’à la fin de ses jours.
Après l’adoption du texte par le Parlement avec l’utilisation par le gouvernement de l’article 49-3, les appels à la démission de responsables politiques se sont multipliés hier dans les défilés. Outre le président de la République et la Première ministre, étaient également visés les quatre sénateurs de La Réunion qui ont voté pour le projet de loi du gouvernement. Ce vote se situait à l’opposé de celui des sept députés de La Réunion, qui ont voté contre ce texte de régression sociale.
La mobilisation va continuer, car elle est le dernier rempart face à l’application du projet du gouvernement. C’est en effet une bataille décisive qui se joue. Car d’autres textes de régression sociale sont en préparation. Gagner la bataille des retraites sera un moyen décisif de peser sur les prochaines décisions du gouvernement.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)