Poursuite de la mobilisation pour le retrait du projet du gouvernement

Retraites : 10e journée d’action dans l’unité syndicale à La Réunion

29 mars 2023, par Manuel Marchal

La 10e journée de mobilisation pour le retrait du projet de loi sur les retraites a été marquée à La Réunion par deux défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Un grand nombre de manifestants a rappelé la détermination à poursuivre le combat jusqu’au recul du gouvernement.

Ce 28 mars était la 10e journée de mobilisation dans l’unité syndicale pour le retrait du projet de loi sur les retraites du gouvernement. A l’appel de l’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC, deux défilés avaient lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
De nombreux manifestants ont participé hier à ces actions qui ont rappelé la détermination à poursuivre la lutte jusqu’au recul du gouvernement.

Appliquer la retraite à 64 ans avec 43 années de cotisation aura en effet des conséquences plus graves à La Réunion qu’en France compte tenu d’un chômage trois fois plus important. Cela signifiera un appauvrissement des retraités et encore moins de possibilité pour les jeunes d’avoir droit à un emploi, car ce nouveau régime poussera à travailler au moins jusqu’à 64 ans pour espérer ne pas vivre sous le seuil de pauvreté jusqu’à la fin de ses jours.

Après l’adoption du texte par le Parlement avec l’utilisation par le gouvernement de l’article 49-3, les appels à la démission de responsables politiques se sont multipliés hier dans les défilés. Outre le président de la République et la Première ministre, étaient également visés les quatre sénateurs de La Réunion qui ont voté pour le projet de loi du gouvernement. Ce vote se situait à l’opposé de celui des sept députés de La Réunion, qui ont voté contre ce texte de régression sociale.

La mobilisation va continuer, car elle est le dernier rempart face à l’application du projet du gouvernement. C’est en effet une bataille décisive qui se joue. Car d’autres textes de régression sociale sont en préparation. Gagner la bataille des retraites sera un moyen décisif de peser sur les prochaines décisions du gouvernement.

M.M.

A la Une de l’actuLutter contre la vie chèreLuttes pour l’emploiRetraites

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus