
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le refus du gouvernement de retirer son projet entraîne la fermeture du port de La Réunion les 14, 15 et 16 mars
14 mars 2023
Ce matin, l’entrée du Port-Est est bloquée par le refus du gouvernement de retirer son projet de loi sur les retraites. Ceci a amené plusieurs syndicats de la CGTR à amplifier la mobilisation dès aujourd’hui en lançant l’opération « Port mort ». Depuis ce mardi 14 mars à 7h30, le terminal container est bloqué notamment. Les syndicalistes dénoncent également l’attitude des quatre sénateurs de La Réunion qui ont voté pour le projet de loi du gouvernement appauvrissant les retraités.
« L’Union Régionale des Syndicats de l’Ouest CGTR, la Fédération CGTR Ports et Docks, La Fédération CGTR FPT, le Syndicat CGTR Equipement Environnement et le Syndicat Des Salariés Des Transports De Marchandise Et Des Métiers Auxiliaires appellent à une amplification d’action pour les semaines à venir pour le rejet de la loi sur l’âge de la retraite.
Nous demandons que les salariés prennent leur Retraite à 60 ans, non à 62 ans et encore moins à 64 ans.
Que la pénibilité des différents métiers soient prises en comptent.
Nous appelons tous les représentants et les adhérents, les militants et sympathisants de la CGTR, à se mobiliser massivement au côté des Dockers et Portuaires pour mener à bien l’action dite « Port mort », le mardi 14 et Jeudi 16 mars 2023 dès 7h30 devant le Port Est.
Le mercredi 15 Mars 2023 nous serons présents à Saint Denis suite à l’appel de l’intersyndicale pour le rassemblement sur l’esplanade Paul Verges dès 9 heures suivis du défilé par la Rue Maréchal Leclerc jusqu’à la Préfecture.
Nous sommes conscients du vote de nos représentants au Parlement et au Sénat, parmi eux les 4 sénateurs de la Réunion que tout le monde connaît, qui ont voté pour la retraite à 64 ans, sachez que les travailleurs Réunionnais ne l’oublieront pas.
Nous rappellerons à nos élus locaux à leurs responsabilités et nous aurons un regard attentionné face aux choix des grands électeurs pour les futures élections sénatoriales.
A tous les Macron-compatibles, qui ont donné de leurs voix pour défendre les projets anti social du parti présidentiel, les travailleurs et la CGTR vous donnent rendez-vous pour les prochaines échéances électorales de tout bord.
Nous alertons aussi nos élus, que dans un avenir très proches vous serez dans l’obligation de répondre à la problématique de la vie chère sur l’ile de la Réunion, qui ne fait que s’accentuer et ce jour-là, inévitablement la question des blocages des grandes surfaces sera aux Cœur des luttes sociales.
Retrait de la réforme
Non à la retraite à 64 ans
Tous en grève et dans l’action le 14, 15 et 16 mars 2023 »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)