10e journée de mobilisation pour le retrait du projet de loi du gouvernement

Retraites : manifestations à Saint-Denis et à Saint-Pierre le 28 mars

25 mars 2023, par Manuel Marchal

À l’appel de l’Intersyndicale de La Réunion composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC, deux défilés auront lieu le mardi 28 mars à Saint-Denis et à Saint-Pierre pour revendiquer le droit à une retraite digne pour tous, et donc pour le retrait du projet de loi du gouvernement.

La mobilisation pour le retrait du projet de loi sur les retraites se poursuit à La Réunion. Après une 9e journée d’action jeudi marquée par des barrages sur des points stratégiques du réseau routier de notre île, l’Intersyndicale annonce deux manifestations mardi prochain à Saint-Denis et Saint-Pierre. C’est l’information principale de la réunion hier des représentants de l’Intersyndicale de La Réunion composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC.

Un projet de régression pour La Réunion

Ce mardi marquera la 10e journée de mobilisation générale pour le droit de tous les Réunionnais pour une retraite digne. Déjà sérieusement compromis par la succession de mesures prises depuis plusieurs années, le projet du gouvernement rendrait ce droit hors de portée de la plupart des Réunionnais.
En effet, dans un pays où le taux de chômage correspond officiellement à près du quart de la population active depuis près de 50 ans, comment est-il possible de justifier des 43 années de cotisation pour avoir droit à une retraite pleine. De plus, le report de l’âge minimum légal de départ à la retraite à 64 ans ajouté à la suppression du volet retraites des conventions collectives va pousser un grand nombre de travailleurs prolonger leur activité. Cela se fera au détriment des jeunes qui sont victimes du chômage de masse à La Réunion : la majorité des moins de 25 ans qui ont quitté l’école sont privés du droit à un travail. En conséquence, c’est le choix entre l’émigration en France principalement ou une vie de précarité et d’emplois sous-payés.

Tous les secteurs concernés

La bataille pour le droit à la retraite digne concerne tous les secteurs. C’est notamment le cas dans l’agriculture. Le projet du gouvernement n’apportera rien de plus aux agriculteurs, alors que dans notre île la plupart sont condamnés à des retraites de misère. C’est pour cette raison que de nombreux agriculteurs sont contraints de travailler jusqu’à l’extrême limite de leurs forces pour ne pas dépendre de la solidarité familiale pour vivre. Ceci compromet le renouvellement des générations. Lundi dernier, la CGPER a d’ailleurs manifesté pour porter cette revendication auprès de l’État. Le système des retraites doit être amélioré pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs succédant aux anciens qui prennent leur retraite, et pas fragilisé par un projet qui affaiblit considérablement le régime général.

M.M.

A la Une de l’actuLutter contre la vie chèreLuttes pour l’emploiRetraites

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus