
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Après les barrages sur les principales routes de La Réunion, la campagne de mobilisation et d’explication atteint les centres commerciaux
10 mars 2023, par
La mobilisation pour le retrait du projet de loi sur les retraites a connu ce 9 mars une troisième journée de mobilisation. Des militants de l’Intersyndicale ont manifesté devant une concession automobile appartenant au Groupe Bernard Hayot puis devant l’entrée d’un centre commercial Carrefour appartenant également à GBH. Cette action présage de la journée de mobilisation prévue ce samedi 11 mars à La Réunion, avec comme objectif de manifester devant les centres commerciaux de la grande distribution afin de sensibiliser largement l’opinion publique réunionnaise.
Après les barrages dressés sur d’importants axes routiers de La Réunion mardi et mercredi, la mobilisation des syndicats pour le retrait du projet de loi sur les retraites a connu une nouvelle forme d’action hier : distribution de tracts devant l’entrée d’un des plus grands centres commerciaux de La Réunion.
Des militants de l’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC étaient en effet hier matin devant l’entrée du Centre commercial Grand Nord à Sainte-Clotilde, où se situe un hypermarché Carrefour, propriété du Groupe Bernard Hayot (GBH).
La distribution de tracts était accompagnée d’un pique-nique déjeuner proposé devant l’entrée principale du centre commercial.
Auparavant, une action avait lieu devant une concession automobile de voitures de luxe appartenant également à GBH.
Demain 11 mars, l’Intersyndicale prévoit de reproduire cette action à plus grande échelle dans des centres commerciaux de La Réunion. Cette mobilisation rappelle la nécessité de créer un rapport de forces suffisant pour que le gouvernement soit contrait de retirer son projet de loi sur les retraites qui a pour conséquence d’appauvrir les retraités et d’enrichir les banques et les assureurs.
Ce projet prévoit en effet le report de l’âge minimal légal de départ à la retraite à 64 ans, ainsi qu’un allongement à 43 ans de la durée de cotisation pour avoir droit à une retraite pleine du régime général. Compte tenu du taux de chômage à La Réunion, ces 43 ans de durée de cotisation sont un objectif inatteignable pour une grande majorité des travailleurs réunionnais.
Dans ces conditions, les plus fortunés d’entre eux se tourneront vers des systèmes de capitalisation pour compléter une retraite du régime général insuffisante : placements financiers, acquisition d’un bien immobilier en contractant un crédit auprès d’une banque afin de bénéficier du produit des loyers notamment. Pour les autres, ce sera la condamnation à vie à un revenu insuffisant en raison du coût de la vie à La Réunion. Cette cherté est reconnue par l’État qui verse une prime de vie chère égale à 53 % du salaire à ses agents.
C’est dans ce contexte que les quatre élus réunionnais au Sénat ont voté pour l’article 7 du projet de loi du gouvernement. Nassimah Dindar, Michel Dennemont, Jean-Louis Lagourgue et Viviane Malet ont voté pour le report à 64 ans de l’âge minimal légal de départ à la retraite.
Avec la pénurie d’emploi à La Réunion, cette mesure n’en créera pas un seul. Elle va pousser les travailleurs les plus âgés à rester en poste au détriment de l’embauche des jeunes. Rappelons qu’à La Réunion, plus de la moitié des jeunes de moins de 25 ans qui ont quitté l’école sont au chômage.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)