15 mars : deux défilés pour le retrait du projet de loi du gouvernement

Retraites : unité syndicale « pour exiger le retrait de ce projet brutal, injuste et inutile »

15 mars 2023, par Manuel Marchal

L’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC organise une nouvelle journée de mobilisation pour le retrait du projet de loi sur les retraites. Deux défilés sont notamment prévus à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

Nouvelle journée de mobilisation ce 15 mars à La Réunion pour le retrait du projet de loi sur les retraites, à l’appel de l’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC.
« Mercredi 15 mars, date de l’examen en commission mixte Sénat/Assemblée nationale, nos organisations syndicales, soudées dans ce combat essentiel, appellent à manifester massivement pour exiger le retrait de ce projet brutal, injuste et inutile », souligne un communiqué de l’Intersyndicale publié le 12 mars.
Les représentants des travailleurs dénoncent également la décision des 4 sénateurs de La Réunion qui ont voté pour ce texte du gouvernement.

Conséquences plus graves à La Réunion qu’en France

La commission mixte paritaire est l’étape précédant le retour du projet de loi en débat à l’Assemblée nationale. Compte tenu du rapport de force parlementaire favorable au gouvernement sur ce projet, un très grand risque existe qu’il soit adopté puis ensuite appliqué.
À La Réunion, les conséquences seront plus graves qu’en France. « Si ce texte venait à être appliqué, il favoriserait l’appauvrissement des retraités. Le travail précaire plus important dans notre Pays ainsi que le chômage massif auront davantage de conséquences pour les plus défavorisés pour leur retraite », rappelle un communiqué du PCR publié le 13 mars.

Amplifier le rapport de force favorable au retrait du projet de loi

Retraite à 64 ans au lieu de 62 et allongement à 43 ans de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite pleine sont en effet des conditions impossibles à réunir pour la majorité des futurs retraités à La Réunion.
Ceux qui ont les moyens pourront s’assurer un complément de revenu en ayant recours à un plan d’épargne retraite ou à la location d’un bien immobilier acquis à la suite d’un prêt accordé par une banque. Cette possibilité ne concerne pas la majorité des futurs retraités qui ont un salaire trop faible pour épargner ou acheter une résidence secondaire. Les entreprises de la finance sont donc les grandes gagnantes de ce projet, pas les travailleurs. L’affaiblissement du régime général a en effet pour but de permettre à la finance de gérer encore plus d’actifs sources de profits.
Hier, à l’appel de la CGTR, l’action « Port mort » a débuté. Jusqu’à jeudi inclus, plus rien n’entre ni ne sort du Port-est où se situe le terminal container de La Réunion.
Aujourd’hui à La Réunion et en France, l’unité syndicale visera à amplifier le rapport de force favorable au retrait du projet de loi.

M.M.

A la Une de l’actuLutter contre la vie chèreLuttes pour l’emploiRetraites

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus