
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La grève continue dans les centrales Albioma
21 octobre 2024
En raison de l’attitude jugée répressive des dirigeants d’Albioma, les travailleurs sont contraints de poursuivre la grève indique un communiqué de la CGT. Le mouvement est reconduit jusqu’à mardi. Les centrales d’Albioma assurent la production de base en électricité à partir de bois importé d’Amérique du Nord. Les Réunionnais doivent donc se préparer à subir de nouvelles coupures de courant.
Sans résolution aux revendications exprimées par le préavis du 8 février 2024 et pour lesquelles la CGT des POM a demandé la mise en place d’une médiation d’Etat, les agents des centrales thermiques d’Albioma en Outre-mer sont en grève.
A l’appel de la CGT des POM, l’ensemble des centrales thermiques en Outre-mer est impacté par ce mouvement de grève très fortement suivi :
A la Réunion, les centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol
A la Guadeloupe, la centrale thermique du Galion
A la Martinique, la centrale thermique du Galion
A ce jour, seules 3 tranches de production sur les 11 existantes produisent.
Au regard de la posture répressive de la direction générale d’Albioma, la CGT des POM indique prolonger le mouvement de grève, pour une durée de 24 heures reconductibles, soit au mardi 22 octobre 2024.
La CGT des POM réaffirme ainsi sa détermination à connaître des réponses acceptables à l’ensemble de ses revendications.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)