
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
2 avril, par
Sans aucune concertation, l’État a décidé de réduire drastiquement le financement des Parcours Emplois Compétences (PEC). Une mesure passée en catimini, sans débat, sans dialogue, et qui sacrifie une fois de plus des femmes et des hommes sur l’autel d’une austérité budgétaire aveugle. Pour la CGTR, cette décision est inacceptable.
"Plus d’un millier d’emplois sont aujourd’hui menacés à La Réunion. Derrière ces chiffres, ce sont des vies bouleversées, des familles plongées dans l’angoisse, et des structures — souvent associatives, sociales, éducatives — mises en grande difficulté", a écrit Jacky Balmin, secrétaire générale de la CGTR.
Selon lui "la méthode est brutale, mais elle est cohérente avec l’orientation générale de ce gouvernement : s’en prendre aux plus fragiles, casser le social, désengager l’État là où il est le plus attendu".
La CGTR a rappelé dans son communiqué de presse que "le travail est une valeur fondamentale. Nous ne cautionnons en rien la précarité imposée par ces dispositifs. Mais il est aujourd’hui question de se tenir aux côtés de celles et ceux dont l’emploi est menacé, de défendre les travailleurs que ce système précarise, de porter leur voix et d’exiger la pérennisation de leur emploi".
"C’est le sens de notre mobilisation tout au long de cette semaine :
La CGTR revendique une véritable refonte du marché du travail, qui garantisse à chacun un emploi stable, digne et justement rémunéré. Le syndicat dit se battre sans relâche pour tous les travailleurs, en particulier ceux que le système veut rendre invisibles : salariés en contrats aidés, aides à domicile, emplois à temps partiel imposés, intérimaires...
"Même si nous combattons le système qui génère ces formes de précarité, nous refusons d’abandonner celles et ceux qui en sont les premières victimes", a assuré Jacky Balmine.
La CGTR appelle à la mobilisation générale pour refuser cette politique de casse sociale.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)