Sécurité sociale, Paje, RMI, tarifs, prestations...

Tout ce qui change au 1er janvier 2008

2 janvier 2008

RMI, sécurité sociale... ce qui change en 2008 et quelques prix qui augmenteront en 2008.

Le Prix du timbre
Le timbre passera le 1er mars de 54 à 55 centimes d’euros.


Le prix du gaz
Après plusieurs semaines d’hésitation, le ministère des Finances a finalement fixé l’augmentation des tarifs régulés du gaz pour les particuliers à 4% à partir du 1er janvier. Gaz de France demandait de son côté une hausse d’environ 6 %.
« Pour un ménage qui se chauffe au gaz, cette hausse équivaudra en moyenne à une augmentation de la facture de 2,9 euros par mois », selon Bercy. Selon nos porte-monnaie, cela fera un peu plus... évidemment.


Les frais médicaux
L’apparition des franchises
 : A partir du 1er janvier, 50 centimes d’euros sur les boîtes de médicaments et 2 euros pour les transports sanitaires resteront à la charge du patient et ce dans la limite de 50 euros par an et par patient. Ces "franchises" ne seront pas remboursables.
Les tarifs des spécialistes : ils augmenteront de 5 % en moyenne pour certains actes techniques type endoscopie, arthroscopie, échographie, mais pourront augmenter de plus de 30 % pour certains pansements.
Les complémentaires santé : ces augmentations restent à la discrétion de l’organisme auquel vous avez souscrit, mais vous ne devriez pas échapper à une hausse d’environ 3%.

Pour la revue indépendante Prescrire, ces quatre franchises (sur les médicaments, les examens biologiques, les visites médicales et l’hospitalisation) pourraient avoir des effets négatifs :
« Des personnes ont aujourd’hui déjà des difficultés financières d’accès aux soins en France. Faire davantage supporter les dépenses de santé par les malades, ce qui est le principe des franchises, va à l’encontre du principe de solidarité qui fonde notre système de soins, et réduira l’accès aux soins de certains patients ».

Quant à la baisse des médicaments réclamée par un certain Sénateur Maire, on n’en verra pas l’ombre d’un centimes. Le Virapoullé a quand même voté la loi sur les franchises médicales, qu’il appelait "franchises colonialistes", qui grèveront grandement les budgets des familles.


Le prix de l’essence
Si en 2007, le prix du baril a frôlé la barre des 100 dollars, rien n’indique une embellie pour 2008. Selon la banque d’affaires Goldman Sachs, ce fameux seuil de 100 dollars sera franchi en fin d’année 2008. En cause : le déséquilibre entre offres et demandes, les incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient et la croissance chinoise.
Il faut donc s’attendre à une hausse de l’essence à la pompe. Alors, en faisant son plein, on videra encore plus notre bourse.


Les prix à la consommation
Après le prix du blé et des céréales, c’est celui du lait qui devrait s’envoler en 2008. L’Association de la transformation laitière (Atla) compte sur une augmentation de 5 à 10% des prix des produits laitiers.
Autre bien de consommation courante à subir une hausse : le poisson et ce en raison d’une taxe 2,6% sur la vente de poissons dans les ports.


Hausse des primes d’assurance
Enfin, une dernière hausse risque de faire mal sur les factures des ménages : celle des primes d’assurance. D’après le décret signé le 7 novembre dernier par la ministre des Finances, Christine Lagarde, les primes devraient prendre au bas mot 0,6%...


Les coups de pouce de la rentrée...

Face à ces augmentations, de minces coups de pouce qui n’arriveront pas à combler le vide occasionné par tout ce que nous devrons débourser.
Le taux du Livret A, aujourd’hui de 3%, devrait être porté à 3,50 % à partir du 1er février 2008 voire à 3,75 % selon les prévisions les plus optimistes.
Mais il faudra attendre la mi-janvier pour connaître le montant exact de la hausse.

Les bénéficiaires de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et de l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS) verront leur prestation revalorisées de 2,76% .
D’autre part, la Base Mensuelle du calcul des Allocations Familiales (BMAF) est revalorisée au 1er janvier 2008 de 1%, ce qui la porte à 377,86 euros contre 374,12 euros auparavant.

Les montants des pensions de retraites sont revalorisés de +1,1%, avant une éventuelle nouvelle hausse courant 2008.

Le montant du RMI est revalorisé de 1,6% ce qui équivaut pour une personne seule sans enfant à 447,91 euros. Les allocations chômage pour les chômeurs longue durée ou âgées augmentent aussi de 1,6%. L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) passe ainsi à 14,74 euros par jour et l’Allocation équivalent retraite à 31,82 euros. L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est augmentée de 1,1% pour atteindre 628,10 euros (contre 621,27 euros). La majoration pour vie autonome est fixée à 104,77 euros et le complément d’AAH pour les handicapés qui ne peuvent pas travailler reste fixé à 179,31 euros.


Les Français ne font pas confiance au gouvernement pour augmenter leur pouvoir d’achat

La morosité reste de mise en cette fin d’année. Même s’ils sont plus optimistes que cet été, les Français dans leur grande majorité - trois sur quatre - ne font pas confiance au gouvernement pour augmenter le pouvoir d’achat ou baisser les impôts, selon un sondage Ifop pour Ouest-France Dimanche. Ce n’est pourtant pas faute, de la part de l’équipe du Président Sarkozy, d’avoir communiqué tous azimuts sur le sujet et d’avoir multiplié les textes législatifs, tel le projet de loi sur la consommation de Luc Chatel oucelui sur le pouvoir d’achat.

Ils ne sont que 25% - un taux en chute de 11 points par rapport à août 2007 - à lui faire confiance pour augmenter le pouvoir d’achat et 27% (-16) pour les baisses d’impôt, selon cette étude d’opinion.


La soi-disant baisse des médicaments qui cache les franchises médicales

Patrick Lebreton, Député-maire de Saint Joseph, a interpellé le Président de la République, par l’intermédiaire de son conseiller pour les DOM, sur le projet d’arrêté interministériel de baisse du prix des médicaments remboursés dans les départements d’Outre mer.

Au delà de ses doutes sur la sincérité d’un gouvernement qui prend des mesures lourdes de conséquences entre deux jours fériés, Patrick Lebreton souligne que la baisse du prix des médicaments remboursés aurait un impact absolument nul sur le niveau du pouvoir d’achat des citoyens domiens puisqu’elle concerne des dépenses couvertes par l’assurance maladie.
Une telle décision n’est donc qu’un leurre qui ne saurait camoufler la naissance des franchises médicales qui entreront en vigueur dès ce 1er janvier. Véritable impôt sur la maladie, le dispositif des franchises aura un impact très négatif sur le pouvoir d’achat, principalement des plus modestes.

Par ailleurs, Patrick Lebreton déplore que cette baisse, décidée sans concertation préalable avec les professionnels du secteur ni étude, est susceptible de menacer le chiffre d’affaires et la pérennité des pharmacies de détail dans les zones rurales ou isolées, en leur faisant porter directement la maîtrise des coûts des dépenses de santé.

Lutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus