
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le gouvernement présente un projet de casse de l’enseignement professionnel
9 décembre 2023
L’intersyndicale CGTR, FO-PLP, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SUD appelle à faire grève et à participer nombreux au rassemblement devant le Rectorat le 12 décembre à 10 heures. Voici le communiqué intersyndical.
CONTRE LE DÉMANTÈLEMENT DES LYCÉES PROFESSIONNELS
CONTRE LA DÉGRADATION DE LA CLASSE DE TERMINALE Bac Pro
Les mesures annoncées par la Ministre Grandjean achèvent le démantèlement de la voie professionnelle à travers la suppression d’heures d’enseignement au profit de stages en entreprise et la désorganisation totale de l’année de terminale Bac Pro.
Concrètement, le parcours commun des élèves de Bac Pro serait diminué de 6 semaines et les épreuves aux examens avancées afin d’introduire un parcours personnalisé de 6 semaines.
En l’état, le texte induit des pertes lourdes en termes d’horaires disciplinaires pour les élèves : suppressions de deux heures hebdomadaires en seconde et première, de 4 semaines de cours en terminale soient un total de 203 heures sur les trois ans du Bac Pro, l’équivalent de 7 semaines d’enseignement. Pour la ministre, le « choc des savoirs » en lycée pro s’illustrerait donc par moins d’école et plus d’entreprise.
Alors que les épreuves professionnelles représentent de gros coefficients pour l’obtention du diplôme, 85 heures d’enseignement professionnel seraient supprimées en terminale.
Le parcours distinct prévu organise une inégalité de réussite aux épreuves, risquant aussi d’augmenter le décrochage de fin de parcours et de baisser le taux de réussite des jeunes au diplôme : certains élèves maintenus en lycée bénéficieront de la proximité de leurs enseignants quand celles et ceux en stage seront privés de période de révision.
Il devient évident que l’objectif attendu est double : la poursuite de la suppression de postes d’enseignants et du tri social déjà bien installé par Parcoursup, les choix d’option…
À La Réunion, l’intersyndicale s’inquiète de l’augmentation du nombre de semaines de stage. Comment allons nous trouver des lieux de stage sur la même période aux élèves de 2nde générale, 2nde CAP, 2nd/1ère et Term Bac Pro, 1ère BTS,… dans un tissu économique marqué par 95 % de TPE et TPME ? Et dans un contexte de triplement du nombre d’apprentis ? »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)