
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Bonne nouvelle pour les étudiants boursiers :
2 septembre 2011
La semaine dernière, pour la rentrée universitaire, les étudiants de l’Université de La Réunion se sont vus attribué un cadeau de rentrée : le 10ème mois de bourse ! Dès le 15 septembre, un mois de bourse supplémentaire sera versé aux étudiants boursiers, qui toucheront entre 80 et 460 euros supplémentaires.
Cette mesure intervient après 6 ans de batailles des étudiants. L’UNEF avait à plusieurs reprises interpellé le gouvernement sur l’urgence sociale qui exigeait une mise en place rapide de cette mensualité. L’UNEF se félicite que le gouvernement ait enfin cédé face à ses revendications. Annoncé par Nicolas Sarkozy en 2009 et mis partiellement en place par Valérie Pécresse en 2010, le versement complet de cette mensualité supplémentaire a enfin été annoncé. L’UNEF veillera à ce que la prise de décision du ministre n’entraîne pas de délais dans le versement de la mensualité de septembre.
Ce dixième mois de bourse fait son entrée dans un contexte où le pouvoir d’achat de l’étudiant est en forte baisse. L’UNEF rappelle que si cette mesure permettra de limiter la dégradation du pouvoir d’achat des étudiants concernés, la majorité des étudiants reste dans une situation sociale préoccupante. L’obtention de ce dixième mois de bourse est certes une avancée, mais reste insuffisante pour palier aux dépenses globales de l’étudiant à la rentrée. De manière générale, l’étudiant reste une « subordonnée » de ses parents car le montant de sa bourse est calculé en fonction des revenus de la famille.
L’étudiant reste un jeune travailleur intellectuel, à qui l’on doit reconnaître l’autonomie et un statut social à part entière. Plus loin que l’acquisition du mois de bourse, l’UNEF fera de l’allocation d’autonomie, un cheval de bataille cette année.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)