
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Perspectives :
23 décembre 2011
Année d’élection en France, le changement est en marche avec l’élection présidentielle, puis quelques semaines plus tard, les législatives. L’occasion ou jamais de pousser l’UMP à la porte et de faire état de son bilan catastrophique, notamment dans les domaines social et économique.
Les perspectives économiques sont moins roses, ni vertes ou rouges, mais la crise économique et financière internationale et la crise de la dette souveraine en Europe devraient - soignons idéalistes - remettre en cause ce système capitaliste à bout de souffle qui appauvrit et déshumanise.
De l’optimisme certes mais la réalité est dure. Jeunes, chômés, payés et taisez-vous. Salariés, payés et taisez-vous… Cette situation est préjudiciable pour l’avenir du pays qui n’investit plus dans l’éducation (suppression de postes, réduction des budgets,...) et qui ne développe aucune politique volontariste pour l’emploi, notamment chez les jeunes.
Changeons la donne aux élections
Aujourd’hui, les débats vont bon train, mais l’important reste le Vote, et uniquement le bulletin qui sera déposé dans l’urne, car sans celui-ci La Réunion et la France perdront des chances de changement et de perspectives économique, politique et sociale. Bien que le programme de l’opposition à Nicolas Sarkozy reste aussi austère, vis-à-vis de la sortie de crise, il n’empêche que le peuple ne payera pas le prix le plus élevé des erreurs des banquiers et amis de la droite.
Parti en campagne avec les deniers de l’état, Nicolas Sarkozy tente de remonter dans les sondages et de redorer son blason, mais il n’empêche, depuis 2007, Nicolas Sarkozy et ses "potes" de l’UMP auront privilégié les riches et tout fait pour appauvrir les autres. Forcé de constater que le changement est marche, espérons simplement que la révolution dans la rue sera également dans les urnes pour que la droite n’accentue, en un second mandat, la casse sociale.
Des raisons de se révolter, de se rebeller
La pression de la rue, des États Unis à la Russie, en passant par l’Europe et le Monde arabe, met en avant des dictatures tombées et des états capitalo-libéral sans avenir, ni fondements. Ces révoltes - ou révolution selon les termes - font naitre un espoir de changement et de nouveauté, mais aussi une vision du futur, où les notions d’égalité et de justice sociale ont du sens.
Mais, les Indignés du monde devront, en cette nouvelle année, continuer à faire entendre leurs voix, car les conséquences de la crise économique et financière internationale arrivent, à grands pas, et les dernières aides ou estimations de croissance, ne donnent rien de bon. D’autant plus que les états financent les banques qui s’empochent des bénéfices et bonus exorbitants, et conduisent le peuple à payer le maximum à travers des plans de rigueur de plus en plus drastiques.
La révolution est à notre porte, un système économique faillible et injuste, les monopoles de certains partis politiques, les dictatures des agences de notation, les violences, les atteintes aux Droits de l’Homme, tout est réuni pour que le peuple se rebelle et pèse dans le débat et sur la scène internationale, lieu de solidarité entre les peuples.
Mais, toute révolution demande réflexion, engagement et militantisme, les urnes seront l’occasion de se révolter et de se rebeller face à une classe politique dominante qui ne prend compte que des intérêts des plus riches au détriment de tous les autres. Votez ! (à gauche de préférence)…
Nou ar trouve !
Remerciements à toutes et tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce journal.
Toute l’équipe de l’AJFER vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !
RDV en 2012, le vendredi 27 janvier !
Retrouvez-nous sur FB "L’Az Do Fèr", sur le blog www.noulekapab.com !
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)