
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
14 octobre 2011
Mardi dernier, c’était jour de grève contre le plan d’austérité imposé par le gouvernement aux dépens, une fois de plus, des populations les plus modestes.
Mardi dernier, c’était jour de grève, mobilisation nationale, en théorie, car à La Réunion, les syndicats n’ont pas appelé à la mobilisation. L’argument avancé est que les travailleurs ne peuvent se permettre de perdre à nouveau une journée de salaire. Certes. Mais est-ce une raison pour ne plus batailler du tout ?
Le défilé traditionnel est-il la seule manière d’exprimer son mécontentement ? Certainement pas. Le monde change et la situation sociale difficile entraîne malheureusement des difficultés de mobilisation.
Il y a alors deux solutions : soit on rend les armes, soit on innove dans la manière de lutter. « Résister, c’est créer, créer, c’est résister », encore une fois. Comme pour toute chose, la société a besoin d’évoluer, elle a besoin d’innovations. Les gens renouvelleraient probablement moins leurs voitures, téléphones ou télés si ceux-ci n’apportaient pas des innovations telles climatisations automatiques pour les voitures, contrôle vocal pour les téléphones ou encore écran HD pour les télés… Les gens seraient peut-être même lassés de tout ça. Cela ne veut pas dire que ces innovations sont forcément de bonnes choses, mais la nouveauté attire.
Les mouvements sociaux et/ou politiques, c’est pareil. Preuve s’il en fallait du succès des primaires socialistes. Bon ou mauvais, là n’est finalement pas la question, la chose étant qu’ils ont innové dans la manière de faire de la politique.
Proposer une alternative à la société est une chose nécessaire pour fédérer, mais cela implique aussi de proposer des alternatives dans les moyens mis en œuvre pour le changement. En d’autres termes, pour changer la société, l’innovation doit être globale.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)