
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Édito
23 décembre 2011
Il y a des périodes comme ça où l’on vit des épisodes de l’Histoire qui se répète. C’est le cas par exemple de l’attribution des allocations régionales de recherche par la Région aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en Thèse.
Comme l’année dernière, et malgré les remous que cela avait suscités, la majorité de la Région Réunion vient de faire le choix de ne pas suivre l’avis du comité local d’expertise dans l’attribution des aides. Une fois de plus, Didier Robert et ses amis bottent en touche l’avis des professionnels de la recherche et la réussite des étudiants.
C’est un jugement à la tête qui a été validé. La Commission permanente qui s’est réunie ce mercredi 21 décembre 2011 a suivi à la lettre la petite cuisine du quatuor David Lorion, Frédéric Cadet, Huguette Vidot et Louis-Bertand Grondin.
En conclusion, trois étudiants ayant reçu un avis favorable du CLE et ayant d’excellents résultats se sont vu refuser leur aide et vont donc arrêter leurs études. Et quatre étudiants ayant reçu un avis réservé du CLE se sont vu octroyer une bourse d’études sur des critères inconnus.
La réussite n’est plus un critère de sélection à la Région Réunion… a priori au profit du clientélisme.
Les chiffres de la semaine
1.200
C’est le nombre de personnes, salariées ou au chômage, qui devraient déposer cette année un dossier de surendettement à La Réunion, selon l’IEDOM. Ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis 3 ans. Le surendettement touche de plus en plus de salariés.
100.000
C’est, selon la Caisse nationale d’assurance maladie, le nombre de départs à la retraite en moins en 2011. C’est la conséquence directe du report de l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans. Une baisse qui devrait se poursuivre en 2012.
791
C’est le nombre d’entreprises du BTP qui ont cessé leur activité cette année, selon le dernier rapport du Carif Oref. L’année dernière, le BTP comptait 16.502 salariés.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)