
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Il y a un an :
23 décembre 2011
Il y a un an, une délégation de jeunes Réunionnais, issus des syndicats, associations et partis politiques, sous l’impulsion de l’AJFER, se sont rendus à Pretoria, afin d’assister au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants.
Cet évènement international organisé par la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, en collaboration avec l’Union internationale des étudiants depuis 1947, a réuni des milliers de jeunes venus de 126 pays.
Comprendre le monde pour mieux le défendre
« La jeunesse a toujours été une force vitale dans le développement des sociétés. Avec une créativité naturelle, une volonté de changement, de transformation et de force, ainsi que la lutte de la jeunesse pour la liberté, la paix et la transformation sociale, pour le droit à l’éducation, à l’emploi, aux droits démocratiques et la paix, elle a toujours eu un rôle significatif dans la lutte générale pour un monde juste et de paix ».
C’est dans cette optique que douze jeunes se sont confrontés aux problèmes de ce monde. Entre impérialisme, colonialisme et atteinte aux droits de l’Homme, les soubassements de la politique internationale auront été révélés aux jeunes Réunionnais. A travers plusieurs échanges et rencontres avec les délégations, notamment cubaine, palestinienne, israélienne, américaine, irlandaise, sahraouie ou française, chacun a pris conscience des luttes menées depuis des années.
Lieu de rencontre des cultures et d’échanges d’idées, le Festival mondial de la jeunesse a montré toute la motivation des jeunes pour changer le monde. A cette occasion, les Réunionnais ont pu comprendre comment les mouvements progressistes luttent, se rebellent et analysent le monde qui les entoure. Un mot d’ordre est revenu dans la bouche de chaque participant : « Tous ensemble » pour en finir avec un système à bout de souffle qui produit des injustices et alimente la haine.
Apprendre des autres pour servir La Réunion
Les luttes passées et actuelles sont aussi les nôtres, de la défense des droits du peuple palestinien à avoir un territoire à lutte contre l’impérialisme américain dans le monde, tous ces combats sont des raisons en plus d’œuvrer « Pour un monde de paix, de solidarité et de transformation sociale, Vaincre l’impérialisme » (mot d’ordre du 17ème FMJE). Faire preuve de solidarité envers les peuples opprimés est une cause, œuvrer pour le développement de La Réunion en est une autre, et l’un comme l’autre, la jeunesse a sa place.
Comme l’a expliqué Gilles Leperlier, président de l’AJFER, initiateur du séjour en Afrique du Sud, « Nous sommes à un tournant de l’Histoire et l’avenir nous appartient à tous. La société dont nous héritons est le fruit des luttes de nos prédécesseurs (…). Ils ont eu cette envie de prendre leur destin en main. Aujourd’hui, c’est à notre tour. Beaucoup de choses au quotidien nous sidèrent, nous révoltent, chacun à son niveau : ne soyons pas résignés et battons-nous. La gravité de la situation et l’ampleur du défi nécessitent plus que jamais de faire jouer la solidarité, c’est tous ensemble que nous pourrons aller de l’avant, d’autant que nous sommes toutes et tous concernés. Il en va désormais de notre responsabilité. Nou, jeune, nou lé kapab dan nout péi ! ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)