
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Manifestation
2 décembre 2011
de la Grande-Bretagne, n’a guère convaincu les Britanniques. Quelques mois après des manifestations étudiantes marquées par d’importants heurts entre manifestants et policiers, les Anglais sont de nouveau descendus dans la rue pour manifester leur opposition à la rigueur budgétaire.
La France est l’un des rares pays européens où les citoyens se plaisent à faire entendre leurs désaccords par le biais de défilés dans les rues des grandes villes. Depuis quelques mois, il semblerait que ce moyen de contestation à la française plaît aux Britanniques qui affichent un profond désaccord avec les coupes budgétaires pratiquées par l’actuel gouvernement. L’objectif prioritaire de David Cameron, au pouvoir depuis un peu moins d’un an, est de résorber le déficit budgétaire de la Grande-Bretagne, actuellement de l’ordre de 10% du PIB, d’ici 2015, afin de protéger la note souveraine AAA du pays sur les marchés de la dette. Cette priorité gouvernementale est bien évidemment celle qui est partagée par la France, le Portugal, l’Espagne ou encore l’Italie, qui consentent à faire peser sur les populations les plus fragiles le refinancement d’un système qui n’a plus d’avenir.
Le gouvernement de la Grande-Bretagne a effectivement décidé d’imposer une cure de rigueur sans précédent, avec des coupes budgétaires de plus de 90 milliards d’euros d’ici à 2015. Ces diverses coupes budgétaires visent tout d’abord l’accès aux services publics d’enseignement où la sélection par l’argent s’accroit de plus en plus aux portes des universités. De plus, le niveau de vie des Anglais, et notamment celui des enseignants, est menacé du fait d’une réforme du système des retraites qui viserait à conduire l’âge légal de départ à la retraite à 67 ans. Selon les syndicats et le département de l’Éducation, 90% des écoles ont fermé leurs portes ce mercredi et plus de deux millions de personnes ont manifesté leur opposition au plan de rigueur qui frappe le pays alors que le taux de chômage est déjà à son plus haut niveau depuis 1994.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)