
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Manifestations à Mayotte
14 octobre 2011
Depuis plusieurs jours, les Mahoraises et Mahorais se mobilisent pour l’Égalité. Au commencement, la question des prix qui n’ont pas cessé d’augmenter et du pouvoir d’achat qui, par conséquent, s’est écroulé.
Durant cette semaine, une délégation mahoraise est venue à La Réunion faire un relevé de prix pratiqués dans l’île. Qu’il y ait des différences de prix entre les deux îles est une chose, mais cela ne doit pas nous faire oublier là où se trouve le point de rupture emmenant à des inégalités.
Une étude de 2010 réalisée par l’INSEE sur les écarts de prix entre La Réunion et la France hexagonale montre que les prix sont sensiblement plus élevés chez nous. Ainsi, les produits alimentaires sont 36% plus chers. Pour la santé, ces chiffres montent jusqu’à 15%, et pour les communications, 19%. A partir de là, autant dire que nous ne sommes pas forcément un exemple d’égalité, en tout cas en matière de prix.
Ces dernières semaines à La Réunion, pendant que les manifestations grouillent à Mayotte, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) mène des actions contre la hausse des prix des carburants et de la bouteille de gaz.
Le point commun de ces actions dans les deux îles, c’est finalement ce sentiment d’injustice face à une situation qui n’a que trop duré.
Cela doit nous emmener à penser océan Indien et destin commun. Parce que l’avenir des Départements d’Outre-mer dans l’océan Indien ne pourra se faire sans une approche qui prenne en considération nos pays voisins. Ainsi, c’est un mouvement de solidarité qui doit se créer entre les défenseurs de l’égalité.
Nous avons certes des situations différentes, ne serait-ce d’un point de vue historique. Mais à Mayotte, comme à La Réunion, des citoyens se mobilisent tous pour la même chose : plus de justice.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)