
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Manifestations des « indignés »
14 octobre 2011
Les « indignés » européens continuent leur marche à travers toute l’Europe. Ils sont arrivés à Bruxelles il y a peu. Ils s’y sont, bien entendu, fait accueillir par la police. A New York, les « indignés » de Wall Street ont, comme nous le disions en exclusivité régionale dans le “noulékapab” de fin septembre, font enfler la rumeur.
Les policiers new-yorkais y sont pour beaucoup. Ils ont en effet arrêté assez spectaculairement plus de 700 personnes qui manifestaient pacifiquement sur le pont de Brooklyn, entraînant une forte médiatisation de l’évènement. Tout le monde s’est alors prononcé sur ce sujet, Barack Obama et Waren Buffet soutiennent et tentent de récupérer le mouvement. Malheureusement, actuellement, la plupart des médias, français comme américains, comparent les « indignés » a un « tea party démocrate ». Or, comparer les « indignés » de Wall Street et d’ailleurs au tea party, c’est comme comparer Mélenchon à Marine Lepen, dans une caricature de Plantu paru dans “Le Monde”.
Il y a bien des différences fondamentales entre le tea party et les « indignés »
Il semble alors utile de déterminer la différence entre l’extrême gauche et l’extrême droite, qu’elle soit institutionnelle ou pas. Alors que les « indignés » s’axent principalement sur le trop grand pouvoir de l’argent et le trop peu de pouvoir du peuple dans leur pseudo-démocratie, le tea party, lui, est plus axé sur des faits sociétaux comme l’avortement (qu’ils condamnent) ou la réforme de la santé voulue par Obama (qu’ils condamnent également).
Par exemple, sur les banques, les tea party s’opposent à leur renflouement alors que la plupart des « indignés » estiment que ce secteur de l’économie, devenu crucial, devrait être nationalisé. La liberté aussi est une notion partagée par ces deux extrêmes. Mais alors que le tea party défend la liberté de porter une arme, les « indignés », soutenus par les « anonymous », défendent la liberté du Net et de l’accès à la culture. Les « indignés » défendent également en vrac et entre autres un service public universel d’assurance maladie ; un revenu d’existence ; la gratuité de l’université ; la renonciation aux énergies fossiles au bénéfice d’énergies alternatives renouvelables. Des préoccupations bien loin, voire totalement opposées au tea party.
Chacun-pour-soi VS Vivre ensemble
Alors, non, les extrêmes ne se rejoignent pas. Non, ce n’est pas parce qu’on refuse le système actuel que l’on doit être mis dans le même panier. Non, l’esprit nauséabond du « chacun-pour-soi » poussé à l’extrême n’est pas similaire à la volonté d’un « vivre ensemble » éthique. Car ce qui est reproché au capitalisme, par la droite comme par la gauche, c’est bien le manque d’éthique inhérent au système lui-même. Où se trouve l’éthique quand, pour vivre, un vendeur doit... vendre, donc, souvent, mentir ? On l’a vu, par exemple, avec Steve Jobs et “Apple”, qui se revendiquait une « entreprise verte et éthique »... Elle ne l’est pas plus que les autres. Mais peut-on lui en vouloir quand on sait que le manque d’éthique est inhérent au système actuel ?
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)