
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Bourse aux livres organisée par l’UNEF :
23 septembre 2011
Organisée chaque année par l’UNEF, la Bourse aux livres s’est déroulée cette semaine aux campus Nord et Sud de l’université. Cette initiative permet aux étudiants d’acheter des manuels universitaires ainsi que d’autres ouvrages à moindre coût.
Cette année, ce sont près de 850 livres qui ont été disposés dans le carré central de l’Espace de Vie Étudiant pour la Bourse aux livres 2011. L’engouement des étudiants lors de la semaine de dépôt des livres a témoigné de l’envergure que cet évènement prend d’année en année à l’Université de La Réunion.
L’évènement a accueilli près de 500 étudiants et a, une fois de plus, été un véritable service de proximité pour l’étudiant. Parmi les livres disposés sur les étalages, les étudiants en Médecine ont pu découvrir des livres indispensables à leur réussite dans ce cursus.
Bradés à plus de 50%, les livres de Biochimie, de Médecine ou encore de Physique se sont vendus comme des petits pains. Ces ouvrages font partie du matériel universitaire obligatoire, mais sont aussi les plus onéreux en matière d’équipement scolaire. Pour les étudiants en Médecine, la Bourse aux livres a été une véritable bouffée d’air.
Il en est de même pour les étudiants en Droit, qui ont également pu trouver leur bonheur parmi une centaine d’ouvrages entièrement dédiés à la filière : Codes civils, vocabulaire juridique, droit du Code pénal ou encore jurisprudence.
Comme chaque année, les élèves en Lettres et Sciences humaines ont été les plus gâtés. Ils ont, en effet, pu faire l’acquisition d’un grand nombre d’ouvrages inscrits au programme. Bien sûr, les dictionnaires bilingues, anglais et espagnol, ou encore de latin ou d’ancien français ont eu davantage de succès.
Les livres de préparation aux concours et examens en tous genres étaient aussi présents, de la méthodologie de la Thèse et Mémoire à la préparation de Soutenance en passant par les préparations aux épreuves orales et écrites.
Les étudiants ont aussi pu se faire plaisir en sortant du cadre des livres inscrits au programme avec un éventail de romans, de BD et de mangas au choix.
L’UNEF Réunion se satisfait de l’affluence et du bilan positif de cette Bourse aux livres. La Bourse aux livres a aussi attiré les parents et enseignants cette année, élargissant ainsi le public estudiantin fidèle à l’évènement. L’enregistrement des ventes est en hausse par rapport à l’année dernière et révèle la nécessité de réduire les dépenses de rentrée, jugées excessives pour de nombreuses familles.
Les étudiants dépositaires, de plus en plus nombreux à faire confiance à l’UNEF, se verront remettre l’intégralité des sommes des livres vendus. Ce bénéfice en début d’année constitue un plus non négligeable pour le pouvoir d’achat de l’étudiant. Cette Bourse aux livres contribue plus largement à la promotion de l’égalité des chances sur le territoire réunionnais. Rappelons qu’étudier est un droit, et non un privilège accordé à ceux qui en ont les moyens.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)