
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
31 mars, par
À l’occasion du Mois des Droits des Femmes, Saint-Paul, ville pionnière en matière d’engagement sociétal, franchit une nouvelle étape dans la sensibilisation à la santé des femmes.
Le vendredi 28 mars 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’endométriose, la Ville de Saint-Paul inaugure le premier banc jaune de La Réunion destiné à sensibiliser à cette maladie qui touche une femme sur dix en France.
Installé sur la Place Lo Peplaz, au Débarcadère, ce banc est un marqueur visible de l’engagement municipal aux côtés des associations et du corps médical.
Briser le silence autour de l’endométriose
Dans cette même dynamique, la Ville de Saint-Paul réaffirme son engagement en faveur de la santé des femmes et des enfants à travers le Forum Santé Fanm ek Marmay, organisé ce 28 mars au CREPS de Saint-Paul.
Cet événement rassemble des groupes scolaires, des séniors et le grand public, autour d’ateliers, de conférences et de stands d’information dédiés à des thématiques essentielles : l’endométriose, l’éducation affective, relationnelle et sexuelle et la lutte contre les violences intra-familiales (VIF).
En réunissant professionnels de santé, associations et institutions, la Ville fédère les partenaires et permet à chacun d’accéder à des conseils et des ressources précieuses, dans une démarche inclusive et bienveillante.
Santé des femmes et des enfants : un engagement concret avec le Forum Santé Fanm ek Marmay
Portée par Endo France en partenariat avec la Ville, cette initiative vise à marquer l’espace public d’un symbole visible : un banc peint en jaune, couleur de l’endométriose, accompagné d’une plaquette informative sur la maladie.
L’objectif est simple : faire connaître et sensibiliser, pour que plus aucune femme ne reste dans l’ombre de cette souffrance.
Saint-Paul devient ainsi la trente-quatrième ville de France à installer un tel équipement comme le rappelle le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SERAPHIN, présent aux côtés de la Conseillère régionale déléguée à la santé, Laëtitia LEBRETON, également Conseillère municipale à la santé à Saint-Paul, de Katell ANDRE, bénévole régionale d’ENDO FRANCE à La Réunion et des représentant·es des associations ENDO ESPOIR et Mon endométriose, ma souffrance.
Saint-Paul continue d’avancer sur le congé menstruel
En parallèle, Saint-Paul va encore plus loin et continue de travailler sur l’expérimentation du congé menstruel pour les agents. Dans cette volonté de mettre en œuvre le congé menstruel, la Ville lancera plusieurs concertations pour parfaitement appréhender le sujet et ainsi proposer une expérimentation adaptée qui correspond au mieux aux attentes des femmes, véritable force motrice du personnel communal.
Toutes ces actions s’inscrivent dans la dynamique engagée par la Ville depuis cinq ans, avec une série d’événements visant à promouvoir l’égalité et la reconnaissance des droits des femmes dans le cadre du Mois des droits des femmes.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)