
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
20 mars, par
Depuis l’ouverture de sa première Maison emblématique en 2016 à Saint-Denis, l’association Maisons des femmes Restart ne cesse d’étendre son collectif sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Les antennes Nord, Sud et Est de la Maison des femmes de la Réunion, officiellement labellisée Restart en février, deviennent ainsi la 30ème Maison du collectif !
C’est une nouvelle étape importante dans le développement du réseau des Maisons des femmes, dont ’objectif est de déployer massivement son modèle de prise en charge holistique des violences. Aujourd’hui, une dizaine de projets sont en cours de développement en France, et trois à l’étranger.
Après La Maison de Marigot ouverte en mai 2024 sur l’île Saint Martin, et La Maison des Femmes de Fort-de-France en Martinique, c’est une troisième présence de Maisons des femmes Restart aux Outre-mer, où l’ampleur des violences intrafamiliales est fréquemment rappelée par le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) (1). Le département de La Réunion en particulier occupe la triste seconde place en matière de violences conjugales, avec 14,6 victimes pour 1 000 habitantes en 2023 (2).
« Les chiffres des violences intra-familiales sont préoccupants sur l’ensemble de la planète, mais cette violence semble encore plus massive dans les territoires ultramarins. Nous nous réjouissons de l’engagement de nos collègues soignants et de leur volonté de proposer de nouvelles structures de prise en charge adaptées aux spécificités locales. Nous sommes fiers et heureux de mettre notre expérience, nos process et notre collectif de mécènes à leur disposition, » Dre Ghada Hatem-Gantzer, fondatrice et présidente de Maisons des femmes Restart.
Pour couvrir l’ensemble de son territoire, La Maison des femmes de La Réunion comprendra trois structures, chacune adossée à l’un des trois sites du Centre Hospitalier Universitaire de l’île : l’antenne Nord à Saint-Denis, ouverte en juillet 2024, l’antenne Sud à Saint-Pierre et l’antenne Est à Saint-Benoît, dont les ouvertures sont prévues pour le milieu de l’année 2025.
« Nous remercions le collectif Maisons des femmes Restart pour son aide et son accompagnement dans ce projet ! Toute l’équipe de La Maison des femmes Nord Réunion est très enthousiaste de cette collaboration. Cela va nous permettre de mieux prendre en charge les femmes réunionnaises, et de continuer à les accompagner du mieux possible vers la sortie des violences et vers un avenir meilleur ! Les besoins sur notre île sont en effet importants, et nous avons toutes à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice de la reconstruction pour les femmes, et plus largement du changement de la société dans son ensemble, » Dre Manuela De La Torre, pilote médicale Antenne Nord du CHU de La Réunion.
Mémona Hintermann-Afféjee, journaliste grand reporter engagée pour la cause des femmes et figure emblématique de l’île avait été reçue en 2018 à La Maison des femmes de Saint-Denis. Elle a accepté d’être la marraine de la structure.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)