
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
15 clubs et 500 licenciés
23 novembre 2015
Depuis le 18 novembre, un comité de la Fédération sportive et gymnique du travail s’est constitué à La Réunion. Il offre une alternative aux sportifs qui veulent participer à un mouvement « au service d’une République laïque et démocratique ». Voici le communiqué qui présente cette nouvelle initiative.
Réunis le 18 novembre 2015 à la Maison régionale des sports à Saint-Denis, les responsables de clubs affiliés à la FSGT ont décidé de créer un Comité Réunionnais.
Depuis une douzaine d’années des clubs réunionnais avaient fait le choix d’adhérer à la FSGT, cependant, ils n’étaient pas constitués en comité sportif. C’est désormais chose faite par la volonté de plusieurs responsables de clubs, encouragés et soutenus en cela par la fédération, présente à cette Assemblée générale constitutive.
Sur le territoire de La Réunion, la FSGT compte 15 clubs affiliés et 500 licenciés. Les activités pratiquées sont la Plongée, le Muaythaï, le Dragon boat, les Bébés nageurs et les Activités de Plein air. Dès les prochaines semaines, des clubs de Judo et de VTT, devraient rejoindre le tout nouveau Comité FSGT.
Au plan national, la FSGT est une fédération omnisports d’éducation populaire qui depuis plus de 80 ans persévère dans une même visée : la formation de sportifs-ves émancipé-e-s et citoyen-ne-s au service d’une république laïque et démocratique. Pour ce faire, elle développe dans un cadre associatif, des activités physiques, sportives et artistiques, de qualité, au moindre coût et accessibles à toute la population, notamment les milieux les plus populaires et ceux en difficultés sociales.
Implantée dans 73 départements, la FSGT compte 270 000 pratiquants et 4 800 associations et clubs et elle fédère une centaine d’activités physiques sportives et artistiques pour tous publics, avec ou sans compétition.
La FSGT dispose d’un double agrément ministériel, sport et éducation populaire et elle est membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Conseil national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep).
Au plan international, la FSGT est reconnue pour ses actions de solidarité, de formation et pour sa participation à des championnats et jeux mondiaux réservés aux sportifs amateurs. Dans ce cadre, elle coopère avec 35 fédérations dans le Monde, sur les cinq continents et organise des échanges internationaux avec des sportifs en Palestine, Afrique-du-Sud, Japon, Algérie, Maroc, Costa Rica, etc.
La FSGT est membre fondateur de la Confédération sportive internationale du travail et amateur (CSIT), structure reconnue par le Comité international olympique (CIO).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)