
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Co-développement dans le sport
18 décembre 2023
Les équipes de lutte olympique de Rodrigues et de La Réunion sont depuis plusieurs années au cœur d’un projet de développement et perfectionnement de ce sport ancestral sur leur territoire et plus largement dans la région Océan Indien. Cette année 2023 marque le vingtième anniversaire de l’union des deux îles en faveur du rayonnement de cette discipline.
20 ans de collaboration, d’amitié et de performance autour de la lutte… ça se fête. En 2023 les comités régionaux de lutte de Rodrigues et de La Réunion ont festoyé en l’honneur des 20 ans de relations qui lient les deux îles. Tout commence en 2003, la lutte olympique, autant à Rodrigues qu’à La Réunion, n’en est qu’à ses balbutiements, la discipline dans l’Océan Indien n’est que faiblement reconnue mais le potentiel lui est bien présent, deux hommes vont alors faire germer un projet d’échanges sportifs qui ne cessera de s’accroître au fil des ans.
Jean Alec Albert, entraîneur et président du comité lutte de Rodrigues, et Jean Pascal Henrion, ont établi ce projet d’échange avec pour ferme intention de favoriser le développement de ce sport dans le bassin Océan Indien mais aussi dans l’optique de développer le haut niveau dans les deux territoires. Les premières interactions commencent avec des voyages sportifs où les lutteurs des deux délégations s’entraînent ensemble dans un objectif de progression, les Réunionnais profitent de la vélocité et la ténacité des Rodriguais et ces derniers bénéficient de l’avance technique des lutteurs péi. Au fil du temps les relations se consolident et les échanges deviennent récurrents, aujourd’hui le comité Réunion envoie des lutteurs réunionnais (catégories U-9 à U-20) à Rodrigues deux fois dans l’année. Les Rodriguais eux sont conviés tous les ans au Tournoi de Noël et séjournent deux semaines en moyenne sur l’île.
La collaboration des deux îles prend un tournant en 2015 quand 3 lutteurs rodriguais, ainsi que leur coach, sont intégrés dans le groupe SHN Réunion (formation des jeunes vers le haut niveau) afin de participer au tournoi labellisé de Créteil, en métropole. En 2018 David Ste Marie rejoint la structure de haut niveau de La Réunion, à Saint-Joseph, son objectif, y mener son double projet sportif et
professionnel. Le Rodriguais suit un cursus Staps et poursuit sa carrière de lutteur internationale en représentant la sélection mauricienne. En 2020 le désormais licencié du Lcsj devient champion de France Universitaire, en 2022 il glane une 3 ème place au championnat d’Afrique dans la catégorie des -79 kg, la même année il obtient son BPJEPS et devient l’un des entraîneurs du Lutte club de Saint-Joseph. En 2019, 4 lutteuses rodriguaises passent 4 mois à s’entraîner à La Réunion tout en y étant scolarisées, elles terminent ce cycle d’entraînement et d’études en beauté en remportant un titre de vice-championne de France et deux cinquièmes places. “Nos échanges sont essentiellement basés sur la jeunesse, depuis 20 ans notre partenariat porte ses fruits, il fait vivre de belles expériences à nos jeunes et participe à la progression de nos pratiquants.” explique Jean-Pascal Henrion.
Outre l’aspect performance c’est une véritable alliance des cultures qui s’instille entre les deux équipes au cours de ces nombreuses années. A chaque voyage les groupes découvrent ou redécouvrent des lieux phares de l’île hôte, tous s’enrichissent des rencontres avec les locaux, apprécient la cuisine locale et vivent au rythme de chaque île le temps de quelques jours. Rodrigues et La Réunion, une histoire de lutte, une histoire d’échange et de fraternité, autrement dit l’exemple parfait de deux forces qui s’additionnent pour aller plus loin.
Valentin Damour
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)