
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Inauguration d’un internat d’excellence en présence d’Olivier Krumbholz, entraîneur de l’équipe de France féminine de handball championne olympique
18 février 2022, par
Mercredi, l’internat d’excellence « Handball » a été inauguré en présence d’Olivier Krumbholz, entraîneur de l’équipe de France féminine de handball championne olympique. Il se situe au lycée Jean Hinglo au Port, là où voici près d’un demi-siècle sur le stade Lambrakis eut lieu une des quatre rencontres, entre l’équipe masculine de Roumanie qui était alors 4 fois championne du monde et tenante du titre, et son homologue française. Ces matchs de juillet 1974 furent sans doute à l’origine de nombreuses vocations qui contribuèrent à faire de La Réunion une terre de champions de handball.
Ce mercredi 16 février a eu lieu l’inauguration de l’internat d’excellence Handball du lycée Jean Hinglo du Port en présence d’ Olivier Krumbholz, Entraîneur de l’équipe de France féminine de Handball, de Philippe Alexandrino, Président de la Ligue Réunionnaise de Handball, de Céline Sitouze, Vice-Présidente de la Région Réunion, déléguée à l’Éducation, d’Evelyne Corbière, Conseillère Régionale, et du maire du Port, Olivier Hoarau
« Le label « Internat d’Excellence » est un dispositif développé dans le but de donner accès à tous les élèves, tous horizons confondus, à un internat leur offrant des conditions de travail optimales et un projet éducatif renforcé. Le lycée Jean Hinglo a mis en place ce dispositif depuis 2021 et est le 5e lycée de l’île à en bénéficier. », rappelle un communiqué de la Région Réunion.
Cela fait une trentaine d’années que les équipes de France de handball ont commencé à atteindre le sommet de la hiérarchie internationale. L’équipe masculine est devenue la plus titrée de l’histoire de ce sport alors que l’équipe féminine est championne olympique en titre, tout comme son homologue « homme ». Chaque équipe victorieuse comprenait dans ces rangs un ou plusieurs Réunionnais. Comment expliquer que notre île ait à ce point contribué à placer les équipes nationales françaises de handball sur de tels sommets ?
Cette histoire fut influencée en 1971 par les victoires aux élections municipales de listes progressistes dont 2 étaient conduites par le Parti communiste réunionnais. Ceci déboucha sur la création au Port du premier Office municipal des sports, cette première inspira toutes les autres communes de l’île. Cette période était marquée par l’affrontement permanent de deux blocs, mais le sport permettait à chacun de se retrouver dans un autre contexte, celui de la paix.
C’est alors que fut née une initiative : organiser à La Réunion les premières rencontres officielles entre des équipes nationales. Pour cette grande première en 1974, trois ans après la création de l’OMS du Port, un défi considérable a été relevé : inviter l’équipe de France masculine et son homologue roumaine qui était alors quadruple championne du monde et venait d’être sacrée en mars 1974.
Quatre rencontres internationales avaient eu lieu entre l’équipe de Roumanie qui dominait alors le handball mondial masculin, et l’équipe de France qui, avant de lui succéder actuellement à cette place, était classée 15e. Elles avaient eu lieu à Saint-Denis, stade de la Redoute, les 21 et 28 juillet, au Port, stade Lambrakis, le 24 juillet et à Saint-Louis, stade Raymond Mondon, le 27 juillet 1974.
Un extrait de « Témoignages » du 10 juillet 1974 préparait l’opinion à cet événement :
« Des joueurs prestigieux arriveront dans notre île le 18 juillet. Il s’agit des membres des équipes de handball de France et de Roumanie. L’équipe de France, très valeureuse malgré les difficultés qu’elle rencontre au niveau de la prise de conscience des problèmes du handball par les Pouvoirs Publics, se maintient plus qu’honorablement dans le peloton des formations internationales. Elle est en passe de briguer de beaux lauriers…
L’équipe de Roumanie appartient quasiment à la légende du handball. Elle est la seule à avoir remporté quatre titres de champion du monde, le dernier datant de mars 1974, à Berlin contre les joueurs de la RDA. Les deux formations disputeront, pour la joie de tous les sportifs réunionnais quatre rencontres homologuées : « matches-test ». Il s’agira, sans aucun doute, de la manifestation sportive la plus brillante jamais donnée dans notre île ».
Le 19 juillet 1974, c’était l’accueil des deux équipes :
« de nombreux dirigeants de la Ligue Réunionnaise, des OMS du Port, de St-Denis et de St-Louis, ainsi que des représentants des municipalités démocratiques du Port et de St-Louis les ont saluées à leur descente d’avion », écrivait « Témoignages » du 20 juillet 1974.
Les quatre rencontres tournèrent à l’avantage de l’équipe de Roumanie. Ce fut au stade Lambrakis du Port que le score fut le plus serré : 22-19.
Mais était-ce là le plus important ? Ces matchs avaient rencontré un grand succès, avec à la clé des milliers de spectateurs. Parmi eux, il est facile de deviner la présence de nombreux enfants qui vibrèrent devant les prodiges des joueurs de la meilleure équipe de handball du monde.
Il est clair que ces 4 matchs sans précédent à La Réunion ne purent que susciter un engouement et des vocations. Ils permettaient aussi de prendre conscience que La Réunion était connue sur la carte de la planète handball. A partir de cet événement, les initiateurs de la venue des champions du monde roumains ont sans nul doute contribué à amplifier une dynamique qui permit à La Réunion de devenir une terre formatrice de champions du monde de handball. L’inauguration d’un internat d’excellence « handball » au Port en présence d’Olivier Krumbholz est le résultat de ces décennies d’efforts depuis cet événement fondateur en 1974.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)