
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 juin 2008
Suite à l’article ’Optimisme version suisse’ paru dans notre édition d’hier, nous avons reçu un courrier de la part de l’Amicale Suisse de La Réunion.
« Votre article sur l’optimisme version suisse donnant une image moqueuse de ses traditions. La robe de Heidi vaut bien le bonnet phrygien de Marianne, le cor des Alpes n’en souffle pas qui veut.
Je vais vous donner la suite de l’hymne national :
"Sur nos monts quand le soleil
Annonce un brillant réveil,
Et prédit d’un plus beau jour le retour,
Les beautés de la patrie
Parlent à l’âme attendrie ;
Au ciel montent plus joyeux
Les accents d’un cœur pieux".
Quant aux remarques de l’arbitrage ou autres footeux (jeu que je ne connais pas), j’attendais ce matin qu’elles seraient les arguments des Bleus de leur match nul, figurez-vous que c’est la température de 23° qui ont anéanti les Français... Pour ce qui est de la mauvaise fois (sic !), on peut en parler.... Rira bien qui rira le dernier.
Aux armes les Bleus, marchez, marchez, qu’un pied sauveur... je vous le prédis, vous offre un brillant réveil et un beau jour de retour.
A bon entendeur, la-la-la itou
Helvétiquement vôtre, moi je signe !
Josette Joron
NDLR. L’article en question ne se veut en aucune façon attentatoire aux traditions helvétiques, portugaises, tchèques ou d’aucune nation respectable. Et pas plus cocorico. Juste un sourire et un billet humeur au sujet de cet Euro 2008 qui passionne les foules. En un mot, que le meilleur gagne !
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)