
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
8 octobre 2018
Le structure de haut niveau lutte de Saint-Joseph a traversé le cirque de Mafate du 01 au 04 octobre 2018, l’objectif étant d’initié la lutte aux écoliers du Cirque et ainsi de créer un échange durable.
Pendant ces 4 jours les collégiens et lycéens structure de haut niveau ont partagé leur passion avec une trentaine d’élèves de 4 écoles : de l’Ilet à Malheur, Aurère, La Nouvelle et de Marla.
Par équipe de 2 les lutteurs se sont relayés pour transporter les différentes parties du tapis à travers les sentiers du Cirque. A l’issue du séjour le tapis est resté dans le cirque, ce qui servira pour des entraînements et compétitions ponctuelles durant l’année.
Ce projet qui a été initié en 2015 a été soutenu par CNDS et devrait être pérennisé grâce à l’implication des enseignants du Cirque qui ont bien compris l’intérêt de faire découvrir une activité nouvelle à leurs élèves :
• Les jeux d’oppositions sont au programme des élèves du primaire, avec l’apport du tapis l’activité est vécue pleinement.
• L’accès à un sport fédéral est important vu l’isolement géographique.
Pour les lutteurs de la structure de haut niveau qui sont dans un cursus de sport de haut niveau l’intérêt est multiple :
• Préparation physique et mentale : par la traversée du cirque sur 4 jours en transportant le tapis.
• Cohésion du groupe en vivant ensemble des moments physiques difficiles et des moments de partage. Ils apprennent à mieux se connaître
• Apprendre à transmettre sa passion et avoir le sens des responsabilités :
1) Ils ont animé toutes les séances d’initiation aux écoliers. De plus, la formation au diplôme d’animateur lutte est obligatoire au sein de la structure.
2) Ils ont réalisé une démonstration à chaque fin de séance afin de donner une autre dimension à la discipline.
Pour pérenniser le projet le comité régional lutte Réunion enverra une fois par mois un entraineur accompagné de 4 élèves lutteurs entretenir l’apprentissage de l’activité. Une compétition qui se déroulera dans le cirque sera ouverte aux clubs de l’ile et donc à tous les pratiquants des ilets du cirque. (calendrier à définir)
Une scolarité sportive (section sportive, centre formateur) devient accessible aux écoliers de Mafate intégrant un internat à Saint-Joseph dès la 6e.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)