
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
16 juin 2008
Il est vrai qu’il faut un gagnant et un perdant, mais lorsque que l’on perd aussi médiocrement, cela tourne au ridicule.
Dieu soit loué, je ne suis pas sportif sur canapé, sinon je crierais « remboursez ! ». Personnellement je n’ai rien contre le ballon rond et ceux qui pratiquent ce sport somme toute assez convivial, mais lorsque l’on atteint le niveau supérieur, il est des questions auxquelles on ne trouve pas véritablement de réponses.
La Suisse est depuis quelques jours devenue le paradis des footballeurs et l’on compte plus de milliardaires sur les pelouses des stades helvètes que dans les bureaux de l’association des banques suisses. On en est à se demander si tous ces joyeux drilles sont venus taper dans un ballon ou bien relever les compteurs de leurs comptes numérotés. On peut ergoter et dire que cela ne nous regarde pas, après tout le foot est régi par une ligue professionnelle, mais non, pas dans ce cas. Il ne s’agit pas de matchs de ligue, mais bien de rencontres d’État à État et indirectement une grosse part des sommes que perçoivent ces millionnaires du ballon sort de notre poche, de plus les droits de retransmission des matchs sur les chaînes de service public viennent de la poche des contribuables. Jusque-là quoi de plus normal ! Mais on est peut-être en droit de demander à ce que des hommes qui touchent plus que n’importe lequel des grands patrons du CAC40 fassent un minimum d’effort pour que notre pays ne sombre pas dans le ridicule. Depuis des semaines on voit la fabuleuse équipe de France se préparer et on en remet une couche à chaque fois avec force caméras, nous voyons ces grands sportifs se pavaner dans l’opulence et le monde ébahi n’en finit pas de se gloser et de courir derrière les Porsches de nos héros pour glaner une poignée de main ou un autographe. « Travailler plus pour gagner plus » qu’il disait l’autre ! Lorsqu’on gagne des salaires aussi faramineux, on pourrait avoir la décence de faire un minimum son boulot, mais il est vrai que lorsqu’on est une vedette on ne peut pas être partout, il faut soigner son image. Que ne dirait-on pas si demain au stade de France les Rolling stones se mettaient à chanter faux et à jouer de la guitare comme des savates !
Même dans les boîtes les plus laxistes, n’importe lequel de ces petits clowns en short serait licencié sur le champ et leur chef de service avec ! Mais le foot a ceci de particulier que plus il y a d’argent en jeu, moins ils en font. Comme quoi l’argent pervertit et lorsque je vois toute cette jeunesse qui, le dimanche sur les stades de France, se défonce pour l’amour du jeu, je me dis que ceux qui devraient leur montrer l’exemple feraient mieux de se cacher la tête dans le sable. Bien sûr cela ne regarde que ceux qui sont passionnés par ce sport, mais tout de même le football envahit tout et il n’est pas une publicité ou la télévision qui ne cesse de glorifier nos joueurs de baby-foot. Alors je me demande si les joueurs de Monsieur Domenech qui ne cessent de faire les vedettes devant les caméras ne devraient pas arrêter la pâte à tartiner aux noisettes et les hamburgers pour enfin faire ce pour quoi ils sont payés. À moins que je ne me trompe et que leurs salaires indécents ne soient que des frais de représentations. Pendant qu’ils se goinfrent avec l’aide des pouvoirs publics, des petites associations sportives rament pour obtenir un maigre budget afin que les marmailles fassent comme leurs champions, taper dans un ballon.
Alors que tous ces souliers d’or foulent les pelouses du coffre-fort de l’Europe, des gamins africains ou sud-américains se contentent de taper dans une balle de chiffon et eux marquent des buts ! Je me demande : Et si on faisait comme dans certains matchs en Afrique où l’équipe qui marque un but doit prêter un joueur à son adversaire, avec combien de bonshommes l’équipe de France aurait dû jouer pour tenter d’égaliser ! Non décidément, le sport à ce niveau c’est un business pas reluisant et je ne suis pas fâché lorsque je ferme ma télé pour ne pas voir ce lamentable spectacle. Par contre ce qui me choque c’est de devoir payer quand même la redevance. Le vrai sport, il est dans les stades le dimanche avec des amateurs qui viennent juste pour le plaisir de jouer. En réalité l’Euro 2008 ressemble plus à un sommet des grands argentiers qu’à une rencontre sportive digne !
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
18 juin 2010, 14:13, par samyseb
Effectivement Rama YADE avait encore une fois raison. Les bleus nous ont plus éblouis par le fabuleux hotel que par leur présence sur le terrain. Moi même je ne suis pas un grand fanatique de football, mais tout de même un peu chauvin lorsque notre sois disant fabuleuse équipe mené par un sois disant entraineur et sélectionneur doit jouer, surtout en coupe du monde.
Je suis simple employé qui peine tous les mois à joindre les deux bout, alors quand on me demande de me sérrer la ceinture et que je vois ce que mes impôts offre à des personnes comme celle-ci, qui plus est vont le dépenser et le placer ailleurs que dans notre beau pays, je trouve cela trés mal venu en ces temps de crise.
Même si notre équipe avait gagner, les salaires, primes et autres que ces joueurs peuvent toucher sont indécents par rapport à la moyenne française.
Cordialement.
18 juin 2010, 15:51, par sillyboulo
La …….Pelle du 17 juin……….
On célèbre, aujourd’hui le discours que De Gaulle,
Il y a soixante ans, de loin, enregistrait,
Et qui galvanisait les courageux Français
Refusant l’armistice, et qu’à Londres il enrôle !!!
Hier, les Mexicains ont laminé la France,
Qu’un certain Domenech, entraîneur de mes deux,
En Afrique du Sud, la honte soit sur eux,
Leur avait opposé, quelle désespérance …
Nulle comparaison envers ces deux figures :
De Gaulle, le sauveur, Domenech, l’abruti ,
Porteurs de nos espoirs, que Raymond a trahi,
En poussant notre équipe à la déconfiture…
Pas un but de marqué, par nos riches vedettes,
Aux poches rebondies par de somptueux contrats,
Les Henry, les Govou, Ribery, Malouda,
Sans mouiller leur maillot, ne valent pas tripette !!!
Par un prochain avion, ces joueurs de pacotille
Rejoindront la queue basse leurs clubs respectifs,
Honteux d’avoir failli aux espoirs des sportifs
Qui avaient foi en eux, dont les yeux s’écarquillent
Devant cette branlée de nos onze escogriffes…