
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une première pour ce quartier fortement peuplé
26 novembre 2021
La ville de Saint-Denis a procédé hier matin à la pose de la première pierre du futur gymnase du Chaudron, qui sera situé à côté du stade. Pour la première fois, le quartier va disposer d’une salle multisports qui permettra aux sports d’intérieur de se développer.
La salle accueillera le jour les scolaires et le soir les clubs et associations, tandis que les centres de loisirs pourront l’utiliser durant les vacances.
La construction devrait s’achever en 2023.
La salle dispose d’un mur d’escalade, de vestiaires et d’un local d’arbitrage. Elle peut accueillir des sports collectifs, tels que le volley-ball, le basket, le handball ou le futsal, sports pour lesquels des associations sont intéressées par des créneaux.
La danse, les arts martiaux, la gymnastique et les autres sports d’intérieur pourront également y trouver leur place. L’équipement va permettre aux clubs de pratiquer dans le quartier et permettra à terme l’émergence de nouvelles pratiques.
Cet équipement s’inscrit pleinement dans la politique volontariste de développement du sport à Saint-Denis. Facteur d’émancipation, le sport est un vecteur de bien-être et d’estime de soi, ainsi qu’un moyen de transmettre aux plus jeunes le goût de l’effort.
Afin de tenir compte de l’évolution climatique et de participer à la transition énergétique en faisant baisser la consommation électrique de l’île, le bâtiment sera construit en suivant les normes Haute Qualité Environnementale. Des claustres en façade permettront de limiter l’ensoleillement, tandis que les vestiaires recevront de l’eau chaude produite grâce des chauffe-eau solaires.
Stéphane Persé, Élu délégué au sport : « Ce nouveau gymnase va permettre de renforcer la pratique sportive sur le quartier du Chaudron et va permettre à une nouvelle offre d’éclore. C’est un nouveau départ pour les sports collectifs, les arts martiaux, la danse et toutes les pratiques en intérieur. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)