5 octobre 2017, par Jean-Baptiste Kiya
La recherche portant sur la vie et l’œuvre de l’artiste néo-impressionniste Charles Angrand passe par l’étude du corpus de la correspondance qu’il (…)
28 séptanm 2017, sanm Jean-Baptiste Kiya
Quelle étrange maladie du dire - qui n’aurait sans doute pas plus d’importance qu’un vent froid et mauvais qui passerait sous votre nez et qui (…)
21 septembre 2017, par Jean-Baptiste Kiya
Au mitan d’une ravine sèche, dans les hauts de Plateau-Caillou, se tint la conférence des Oiseaux. Une pagaille de volatiles écoutait Papangue (…)
14 septembre 2017, par Jean-Baptiste Kiya
La recherche portant sur la vie et l’œuvre de l’artiste néo-impressionniste Charles Angrand passe par l’étude du corpus de la correspondance qu’il (…)
7 septembre 2017, par Jean-Baptiste Kiya
M. Yapara suivant en cela l’entreprise qui l’avait embauché à Saint-Georges s’installe en 1968 sur la commune de Macouria, en bordure de la route (…)
31 août 2017, par Jean-Baptiste Kiya
Au fil des décennies, la cartographie de l’El Dorado va épouser celle du peuple palikur. Sa localisation va descendre vers le sud, sud-est. (…)
25 août 2017, par Jean-Baptiste Kiya
Exposition de peinture contemporaine
24 août 2017, par Jean-Baptiste Kiya
Pour mettre en perspective le regard que les Occidentaux portèrent sur les Amérindiens et l’Amérique, besoin est de rappeler ce qu’ils y (…)
17 août 2017, par Jean-Baptiste Kiya
Dès la découverte des terres « américaines » - ou pour mieux dire « amérindiennes » -, le terme que les palikur emploient pour les désigner est (…)
10 août 2017, par Jean-Baptiste Kiya
L’indigence des documents sur laquelle on bute dès lors qu’on se penche sur l’histoire des Palikur est symptomatique. Cette absence des (…)
3 août 2017, par Jean-Baptiste Kiya
Au départ, une association : le Cercle d’Étude du Patrimoine Cauchois, qui cumule 34 années d’existence, portée par des projets culturels - (…)
27 juillet 2017, par Jean-Baptiste Kiya
« Chacun de nous a un livre secret, écrit Hélène Cixous dans Philippines. C’est un livre chéri. Il n’est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. (…)