
Charles Angrand et l’autorité (7) : Ambroise Vollard et les marchands
27 avril 2017, parCharles Angrand a fustigé depuis ses débuts l’autoritarisme du marché de l’art dont il décrit les différents rouages auprès de ses correspondants (…)
Chroniqueur
Charles Angrand a fustigé depuis ses débuts l’autoritarisme du marché de l’art dont il décrit les différents rouages auprès de ses correspondants (…)
La tenue de l’exposition « De Manet à Picasso », groupant pour la première fois à La Réunion la collection de la Johannesburg Art Gallery et celle (…)
Sous les couches supérieures de l’écriture, sous l’errance des mots et « les couloirs plus longs qu’une vie humaine », la journaliste écrivaine (…)
« ‘Écrasez l’infâme’ ?, s’étonnait le Chevalier de Jaucourt. Mais pourquoi donc ?… Il s’écrase très bien tout seul ». On était loin des « (…)
L’adulte ne pleure pas moins que l’enfant, mais ses larmes ne montent pas, elles n’ont plus l’audace ni la naïveté du débord. Elles coulent en (…)
La recherche concernant l’œuvre de l’artiste néo-impressionniste Charles Angrand passe par l’étude du corpus de la correspondance. L’importance de (…)
Avez-vous déjà entendu parler du petit troquet « ICI C’EST MIEUX QU’EN FACE » ? Le café y est passable mais la discussion excellente ; il jouxte (…)
J’ai plus appris sur la guerre de 14 dans les bédés de Tardi que dans tous les manuels d’histoire. C’est Nietzsche qui aspirait de ses vœux un (…)
Qu’est-ce qu’un haïku, si ce n’est un origami littéraire, pliure du temps, de l’espace et de l’émotion par l’écriture ? Et l’Origami qu’est-ce (…)
Quand Félix Fénéon tweetait « À vertu égale, salaires différents », c’était le « Nègre blanc » qui le faisait, se moquant aussi bien du journal (…)
« La Convergence des consciences », le livre de Pierre Rabhi, m’a fait penser à une histoire de Robinson. Perdu sur une île déserte depuis des (…)
N’en déplaise au biographe attitré d’Angrand, la poésie délicate des dessins de 1901 fut unanimement saluée par la critique. Une douzaine de (…)